- Accueil
- Prévention sécurité
- Citoyenneté et droits de l'homme
Citoyenneté et droits de l'homme
Drapeau palestinien au fronton des mairies : les élus locaux divisés
Lundi 22 septembre, devant l’assemblée générale des Nations Unies, Emmanuel Macron a prévu d’annoncer la reconnaissance officielle de l’Etat de Palestine par la France. A cette occasion, le patron des socialistes, Olivier Faure, appelle toutes les mairies à hisser le drapeau palestinien. Une initiative qui divise les élus locaux.
La Commission nationale consultative des droits de l’homme fait peau neuve
Le maire a-t-il la possibilité de réglementer l’exposition de drapeaux sur la voie publique ?
« Appel pour faire de la citoyenneté la Grande Cause Nationale en 2026 »
Alors que la démocratie locale vacille sous les coups de la défiance, de l’incivisme et du désengagement citoyen, 66 maires réunis dans le réseau “Villages et Villes Citoyen(ne)s” lancent un appel, dans "La Gazette des communes", pour faire de la citoyenneté la Grande Cause Nationale en 2026.
Service national : plusieurs modifications réglementaires
Un décret modifie la partie réglementaire du code du service national pour y insérer l'obligation de délivrance d'un certificat médical lors de la visite médicale préalable prévue par l'article L. 120-4 du code du service national.Il instaurer également un pouvoir d'injonction contre les organismes d'accueil lorsqu'un ou des manquements ...
Conflit israélo-palestinien : ces villes qui entrent dans l’arène
Depuis l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 et la riposte israélienne qui s’ensuit toujours à Gaza, plusieurs collectivités ont décidé de s’exprimer sur ce conflit particulièrement sensible. Une attitude qui les expose bien souvent à des poursuites judiciaires.
Une journée citoyenne pour redonner le goût de l’engagement
Depuis la crise du Covid-19, la démocratie locale vacille. En réponse à cela, une initiative lancée par des maires prend de l’ampleur sur le terrain : la Journée citoyenne.
France-Algérie : les élus locaux entrent dans l’arène
Les tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie s’exacerbent, avec des répercussions jusque dans les territoires. Dans les villes où cohabitent familles d’origine algérienne et descendants de pieds-noirs, les élus locaux s’emparent du sujet. Entre devoir de mémoire et travail de coopération tissé de longue date, ils tentent ...
Vingt ans après la loi handicap de 2005, des politiques au milieu du gué
L'année 2025 marque le demi-siècle de la première loi sur le handicap, et le 11 février prochain, les 20 ans de la seconde. Dans cette tribune, Marie Pragout, vice-présidente de la Charente, déléguée à l’autonomie, et présidente de la Maison départementale des personnes handicapées, nous livre ses réflexions sur les avancées ...
Les Orchidées rouges : se réapproprier sa vie après une excision
En France, environ 125 000 femmes ont subi une excision dans leur jeunesse. A l’occasion du 6 février, Journée internationale contre les mutilations génitales féminines, focus sur une structure singulière qui accompagne les victimes : Les Orchidées rouges.