- Accueil
- Evénements - Santé-social
Evénements - Santé-social
Crise du logement : l’Europe s’empare du sujet
Dans un contexte de crise du logement chronique sur tout le vieux continent, la Commission européenne a dévoilé, ce mardi 16 décembre, un plan d’action pour s’attaquer au phénomène. C’est la première fois que l’Europe se saisit du sujet, qui ne figure pas dans son champ de compétence.
« Relais petite enfance » : les communes au rendez-vous, mais les missions en débat
Guyane : un plan intercommunal adapté à l’habitat informel
La Mayenne annonce un plan handicap « ambitieux et historique »
Le conseil départemental vient de présenter un « Plan handicap 53 » en 24 mesures, mobilisant 22 millions d’euros, jusqu’en 2029. La Maison départementale de l’autonomie doit jouer un « rôle pivot » pour rendre le territoire « plus inclusif ».
« Face aux violences intrafamiliales en milieu rural, les maires ont un rôle décisif à jouer »
Maire (PRG) de Rosoy (Yonne), Dominique Chappuit est aussi référente nationale du réseau Erre de l’AMRF. Lancé en 2021, ce dispositif visant à lutter contre les violences intrafamiliales en milieu rural cherche à étendre son rayon d’action.
Cet article fait partie du dossier :
Violences faites aux femmes : les collectivités s'engagent
Le PLFSS définitivement adopté… avec France santé
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale a été définitivement adopté le 16 décembre. Le texte doit créer le réseau France santé et apporter un financement durable à la branche autonomie.
Les infos express de la quinzaine qu’il ne fallait pas manquer
Les derniers semaines ont été riches en infos express, et dans de nombreux domaines : politiques culturelles, patrimoine, livre-lecture, spectacle vivant, arts visuels...
Accueils de loisirs : une fréquentation en hausse, mais des disparités territoriales
La CNAF a publié son baromètre des temps péri et extrascolaires. On y apprend notamment que les accueils de loisirs sont toujours autant plébiscités par les familles et que l'offre varie selon les territoires.
Contre les déserts médicaux, « l’échelle de l’action est celle du projet, donc, de l’intercommunalité »
Pour Guillaume Chevillard, géographe et maître de recherches à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), les effets des mesures des collectivités sur la répartition des médecins varient selon les contextes.
Cet article fait partie du dossier :
Déserts médicaux, démographie médicale : que peuvent faire les politiques publiques ?
Les colocations Alzheimer, un modèle inédit d’habitat et de répit pour les malades
Depuis plus de trente ans, le Morbihan se distingue par son modèle de colocations pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Ces maisons partagées de 250 m² offrent une sécurité 24h/24, sans déraciner les habitants. Alors que le département anticipe un besoin accru de places, ce dispositif associatif ...


