Devant les députés Gabriel Attal a dévoilé ce 30 janvier sa déclaration de politique générale marquée par les sujets de logement, d'éducation, de santé, de fonction publique, de sécurité, de réduction des normes, d'écologie et d'emploi. L'occasion aussi de rappeler sa confiance dans les élus locaux et dans la stratégie de concertation de ses prédécesseurs.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Trois semaines après son arrivée à Matignon et alors que le président de la République a déjà fixé une feuille de route à l’équipe gouvernementale, Gabriel Attal s’est confronté à l’exercice périlleux du discours de politique générale. En ouverture devant l’Assemblée nationale, le nouveau chef du gouvernement a défendu le bilan de l’exécutif depuis six ans et demi et s’est employé à présenter sa feuille de route en tentant d’imprimer son style marqué par sa jeunesse et sa volonté d’avoir des « actes concrets et des changements rapides ».
L’exercice, qui a duré un peu plus d’une heure (le discours est accessible ici), a permis notamment d’annoncer, concernant les collectivités, un choc d’offre pour faire face à la crise du logement ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Gabriel Attal devant l’Assemblée nationale : ce que les collectivités doivent retenir
Inspecteur Gadget
30/01/2024 09h35
Semaine en quatre jours sans réduction du temps de travail ? Quel parent pourrait bien vouloir de cela ? Et l’on nous parle de « réarmement » démographique ? Ou comment dire une chose et son contraire, dans un gigantesque maelstrom, où l’on prend les gens pour des imbéciles. Mais il est vrai que le pouvoir a interdit aux fonctionnaires de travailler moins de 35 heures par semaine, dans une loi purement démagogique, pourtant contraire au droit européen. Combien de temps avant qu’il ne tombe ?
À quel moment pouvons nous penser que travailler 35h sur 4 jours, c’est à dire travailler 8h45 par jour, sans RTT et avec donc seulement 20 jours de congés annuel, soit intéressant pour qui que ce soit ?
C’est absurde.
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.