Devant le congrès des maires, le Mitterrandien André Laignel (PS) a tenu à donner sa « part de vérité ». « Nous, maires, sommes sujets à des attaques permanentes, y compris physiques », s’est-il insurgé. Il a souhaité une fermeté plus forte « dans la punition » des actes perpétrés contre des maires. En cause : l’agression au couteau, lors des commémorations du 11 novembre, du premier magistrat (UMP) et député de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), Bernard Reynès.
Jacques Pélissard (UMP), dans son interpellation du Premier ministre, n’a pas tenu un autre discours. « Il n’est pas normal que les plaintes et signalement des maires soient trop souvent classés sans suite, en particulier en matière d’urbanisme ou de sécurité », a-t-il martelé.
Stop à « l’overdose administrative » ! – « C’est dans la commune que réside la force des peuples libres », a rappelé André Laignel, citant Tocqueville. Hostile à toute « évaporation » ou « dilution » des municipalités, le premier vice-président délégué s’est opposé à la systématisation des plans locaux d’urbanisme intercommunaux. Il a aussi dit « non » à l’interdiction, dans les projets de loi gouvernementaux, de la mutualisation ascendante, c’est-à-dire de la mise à disposition des moyens et du personnel d’une commune au profit de son intercommunalité.
« Au nom de quoi l’intercommunalité serait seulement descendante, c’est-à-dire condescendante ? Pourquoi viderait-on les communes de leur personnel ? », s’est-t-il insurgé, moquant « le clairon des faux modernes qui veulent faire des communes des vassales de leur intercommunalité. »
Remonté contre « le retour des tutelles » et « la prolifération de schémas technocratiques » qui ressort, selon lui, de l’acte III de la décentralisation, Jacques Pélissard, a, dans « un acte de foi républicaine », appelé à « stopper l’overdose administrative ».
« Le plus beau métier du monde » – Dans un discours en retrait au regard des projets gouvernementaux, Jean-Marc Ayrault s’est attaché à rassurer les maires. « Ce sont les communes qui ont fait la France et ce sont elles, encore aujourd’hui, qui font sa solidité et sa cohésion. L’intercommunalité n’est qu’un moyen au service de l’efficacité de l’échelon communal » a-t-il assuré.
« J’ai confiance en l’ancien maire de Nantes qui comprend ce qui est notre tâche », a garanti, un peu plus tôt, Bertrand Delanoë (PS). Pour ses adieux au congrès en tant que premier magistrat de la capitale, l’élu parisien s’est fait lyrique. « Etre maire, c’est le plus beau métier du monde », a conclu Bertrand Delanoë.
Cet article fait partie du Dossier
Congrès des maires 2013 : toutes les infos, tous les débats
Sommaire du dossier
- Congrès des maires 2013, dernière année de mandat en temps de crises
- Le journal du Congrès des maires : retour sur les temps forts, en vidéo
- Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France (AMF) : « La liberté des maires est tournée vers l’efficacité de la gestion »
- Rythmes scolaires : Le gouvernement confirme la reconduction du fonds d’amorçage pour 2014-2015
- Jean-Marc Ayrault annonce l’assouplissement des crédits aux collectivités sur fonds d’épargne
- Quatres maires jugent le discours de Jean-Marc Ayrault
- La fusion des communes enflamme le congrès des maires
- Fin de l’ingénierie publique de l’Etat: innover sans brusquer les communes
- Rythmes scolaires : Vincent Peillon reconnaît « demander un effort sans précédent aux collectivités locales »
- Les acteurs de l’insertion défendent leurs outils
- Que pensez-vous de la réforme des rythmes scolaires ? Des maires témoignent
- Le patriotisme communal au cœur du congrès de l’AMF
- Offre d’accueil des moins de 3 ans : les collectivités vont devoir s’entendre pour réduire les disparités territoriales
- Les maires et les interco, maillons forts de l’économie locale
- Que pensez-vous du Plan local d’urbanisme intercommunal ? Des maires témoignent
- Centenaire de la Grande guerre : les communes s’investissent dans la commémoration
- Elus ruraux : « un sentiment d’abandon, qui peut dégénérer en sentiment d’exclusion » – Vannick Berbérian (AMRF)
- Transition énergétique : quelles marges de manœuvre pour les élus des Dom-Tom ?
- L’agenda des débats du Congrès des maires 2013
- Mediascopie : Les 213 mots qui définissent la relation entre les maires et leurs habitants
- Les temps forts du Congrès des maires 2012 en vidéo
- Les rendez-vous du Salon des maires et collectivités locales 2013