Devant le congrès des maires, le Mitterrandien André Laignel (PS) a tenu à donner sa « part de vérité ». « Nous, maires, sommes sujets à des attaques permanentes, y compris physiques », s’est-il insurgé. Il a souhaité une fermeté plus forte « dans la punition » des actes perpétrés contre des maires. En cause : l’agression au couteau, lors des commémorations du 11 novembre, du premier magistrat (UMP) et député de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), Bernard Reynès.
Jacques Pélissard (UMP), dans son interpellation du Premier ministre, n’a pas tenu un autre discours. « Il n’est pas normal que les plaintes et signalement des maires soient trop souvent classés sans suite, en particulier en matière d’urbanisme ou de sécurité », a-t-il martelé.
Stop à « l’overdose administrative » ! – « C’est dans la commune que rĂ©side la force des peuples libres », a rappelĂ© AndrĂ© Laignel, citant Tocqueville. Hostile Ă toute « Ă©vaporation » ou « dilution » des municipalitĂ©s, le premier vice-prĂ©sident dĂ©lĂ©guĂ© s’est opposĂ© Ă la systĂ©matisation des plans locaux d’urbanisme intercommunaux. Il a aussi dit « non » Ă l’interdiction, dans les projets de loi gouvernementaux, de la mutualisation ascendante, c’est-Ă -dire de la mise Ă disposition des moyens et du personnel d’une commune au profit de son intercommunalitĂ©.
« Au nom de quoi l’intercommunalitĂ© serait seulement descendante, c’est-Ă -dire condescendante ? Pourquoi viderait-on les communes de leur personnel ? », s’est-t-il insurgĂ©, moquant « le clairon des faux modernes qui veulent faire des communes des vassales de leur intercommunalitĂ©. »
Remonté contre « le retour des tutelles » et « la prolifération de schémas technocratiques » qui ressort, selon lui, de l’acte III de la décentralisation, Jacques Pélissard, a, dans « un acte de foi républicaine », appelé à « stopper l’overdose administrative ».
« Le plus beau mĂ©tier du monde » – Dans un discours en retrait au regard des projets gouvernementaux, Jean-Marc Ayrault s’est attachĂ© Ă rassurer les maires. « Ce sont les communes qui ont fait la France et ce sont elles, encore aujourd’hui, qui font sa soliditĂ© et sa cohĂ©sion. L’intercommunalitĂ© n’est qu’un moyen au service de l’efficacitĂ© de l’échelon communal » a-t-il assurĂ©.
« J’ai confiance en l’ancien maire de Nantes qui comprend ce qui est notre tâche », a garanti, un peu plus tôt, Bertrand Delanoë (PS). Pour ses adieux au congrès en tant que premier magistrat de la capitale, l’élu parisien s’est fait lyrique. « Etre maire, c’est le plus beau métier du monde », a conclu Bertrand Delanoë.
Cet article fait partie du Dossier
Congrès des maires 2013 : toutes les infos, tous les débats
Sommaire du dossier
- Congrès des maires 2013, dernière année de mandat en temps de crises
- Le journal du Congrès des maires : retour sur les temps forts, en vidéo
- Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France (AMF) : « La liberté des maires est tournée vers l’efficacité de la gestion »
- Rythmes scolaires : Le gouvernement confirme la reconduction du fonds d’amorçage pour 2014-2015
- Jean-Marc Ayrault annonce l’assouplissement des crédits aux collectivités sur fonds d’épargne
- Quatres maires jugent le discours de Jean-Marc Ayrault
- La fusion des communes enflamme le congrès des maires
- Fin de l’ingĂ©nierie publique de l’Etat: innover sans brusquer les communes
- Rythmes scolaires : Vincent Peillon reconnaît « demander un effort sans précédent aux collectivités locales »
- Les acteurs de l’insertion dĂ©fendent leurs outils
- Que pensez-vous de la réforme des rythmes scolaires ? Des maires témoignent
- Le patriotisme communal au cœur du congrès de l’AMF
- Offre d’accueil des moins de 3 ans : les collectivitĂ©s vont devoir s’entendre pour rĂ©duire les disparitĂ©s territoriales
- Les maires et les interco, maillons forts de l’économie locale
- Que pensez-vous du Plan local d’urbanisme intercommunal ? Des maires tĂ©moignent
- Centenaire de la Grande guerre : les communes s’investissent dans la commĂ©moration
- Elus ruraux : « un sentiment d’abandon, qui peut dĂ©gĂ©nĂ©rer en sentiment d’exclusion » – Vannick BerbĂ©rian (AMRF)
- Transition énergétique : quelles marges de manœuvre pour les élus des Dom-Tom ?
- L’agenda des dĂ©bats du Congrès des maires 2013
- Mediascopie : Les 213 mots qui définissent la relation entre les maires et leurs habitants
- Les temps forts du Congrès des maires 2012 en vidéo
- Les rendez-vous du Salon des maires et collectivités locales 2013








