Formation fonction publique
PLF 2026 : la bourde de Bercy qui pourrait coûter 45 millions au CNFPT
Le projet de loi de finances 2026 vient d'être transmis au Sénat après le rejet de deux motions de censure sur la partie "Dépenses". Il prévoit un prélèvement sur les recettes du CNFPT que l'établissement évalue à 45 millions d'euros, soit 30 millions de plus que ce que le gouvernement aurait initialement visé. Le CNFPT appelle le ...
Manque de diversité sociale à l’INET : les associations de territoriaux veulent faire sauter le plafond de verre
« Méthodes de voyou », le CNFPT fustige la ponction de son budget amendée par le gouvernement dans le PLF 2026
DGS et élus : vers une nouvelle culture commune pour faire face aux chocs du mandat 2026
Renforcer le dialogue entre les élus et les cadres territoriaux, c'est l'objectif du CNFPT et de l'Inet. A l'approche des élections municipales, le sujet du "socle commun de connaissances" apparaît comme un enjeu de la prochaine mandature.
Le Centre national de la fonction publique territoriale en 10 questions
Les principales missions du CNFPT portent, entre autres, sur la formation des agents territoriaux et l’organisation des concours et examens pour l’accès aux cadres d’emplois de la catégorie A+. Outre les délégations régionales et leurs antennes départementales, le CNFPT dispose de quatre instituts spécialisés (Inset) et de ...
Cet article fait partie du dossier :
Découvrir la fonction publique territoriale
« La question de la relation aux élus n’est pas suffisamment déployée dans nos formations »
A l'occasion des entretiens territoriaux de Strasbourg, les 10 et 11 décembre, la nouvelle directrice de l’Institut national des études territoriales (Inet), Raphaëlle Pointereau, revient sur les chantiers de l’établissement.
Laïcité : un combat dévoyé
Le 9 décembre, la loi de séparation des Églises et de l’État aura 120 ans. Nombre de collectivités célébreront cet anniversaire, jour de la laïcité oblige. Or, la notion même de "laïcité" se révèle parfois difficile à comprendre, tant elle a été dévoyée au gré des majorités politiques au pouvoir.
Belkacem Mehaddi, l’enfant de la territoriale
Comme France Burgy, à qui il succède, le nouveau directeur général du CNFPT, Belkacem Mehaddi, connaît toutes les arcanes de la fonction publique territoriale. Il en défend aussi, âprement, les valeurs.
Formation : comment réapprendre à apprendre ?
L’heure n’est plus à « envoyer » les agents publics territoriaux en formation. Pour assurer leur montée en compétences, il est temps de changer d’approche : partir de l’apprenant et capitaliser sur les situations de travail.
Entre collectivités et universités, une proximité évidente
Les similitudes entre les métiers exercés en collectivité et dans les facultés offrent diverses opportunités de mobilité sur les bassins de vie.


