Formation fonction publique
Le CNFPT ne compte pas verser « un centime à l’État » si la ponction sur ses recettes devenait effective
Face à la ponction de 45 millions d'euros sur ses recettes, inscrite dans le PLF 2026, le CNFPT a obtenu que le Conseil constitutionnel soit saisi de la disposition et prévient qu'il ne versera pas un centime à l'État si la mesure venait à entrer en vigueur.
Agents funéraires et aidants : après le suicide d’un proche, comment entourer les familles ?
Formation : accueillir la parole de l’enfant, ça s’apprend !
Face à la souffrance psychique des adolescents, des agents territoriaux apprennent à porter secours
Repérer, approcher, écouter, réconforter et orienter un jeune en détresse psychique constitue une compétence pointue et spécifique, qui s'acquiert par des formations. Pour les employeurs territoriaux, ces formations de "premiers secours en santé mentale" sont des outils structurants de prévention des risques psychosociaux, de sécurisation ...
PLF 2026 : la bourde de Bercy qui pourrait coûter 45 millions au CNFPT
Le projet de loi de finances 2026 vient d'être transmis au Sénat après le rejet de deux motions de censure sur la partie "Dépenses". Il prévoit un prélèvement sur les recettes du CNFPT que l'établissement évalue à 45 millions d'euros, soit 30 millions de plus que ce que le gouvernement aurait initialement visé. Le CNFPT appelle le ...
Manque de diversité sociale à l’INET : les associations de territoriaux veulent faire sauter le plafond de verre
La représentativité de la diversité de la société française parmi les élèves de l'Institut national des études territoriales (Inet) est encore limitée. L'étude sur le sujet parue il y a quelques semaines n’étonne pas les acteurs territoriaux, qui nuancent cependant ses constats et esquissent des pistes de progrès.
« Méthodes de voyou », le CNFPT fustige la ponction de son budget amendée par le gouvernement dans le PLF 2026
Le gouvernement a introduit en toute discrétion un amendement dans le projet de loi de finances 2026 visant à plafonner le montant des recettes issues de la cotisation versée par les collectivités au CNFPT. Le surplus sera capté par l’État. Les employeurs territoriaux n’en reviennent pas.
DGS et élus : vers une nouvelle culture commune pour faire face aux chocs du mandat 2026
Renforcer le dialogue entre les élus et les cadres territoriaux, c'est l'objectif du CNFPT et de l'Inet. A l'approche des élections municipales, le sujet du "socle commun de connaissances" apparaît comme un enjeu de la prochaine mandature.
Le Centre national de la fonction publique territoriale en 10 questions
Les principales missions du CNFPT portent, entre autres, sur la formation des agents territoriaux et l’organisation des concours et examens pour l’accès aux cadres d’emplois de la catégorie A+. Outre les délégations régionales et leurs antennes départementales, le CNFPT dispose de quatre instituts spécialisés (Inset) et de ...
Cet article fait partie du dossier :
Découvrir la fonction publique territoriale
« La question de la relation aux élus n’est pas suffisamment déployée dans nos formations »
A l'occasion des entretiens territoriaux de Strasbourg, les 10 et 11 décembre, la nouvelle directrice de l’Institut national des études territoriales (Inet), Raphaëlle Pointereau, revient sur les chantiers de l’établissement.


