Maladie professionnelle fonction publique
Le jour de carence a réduit les arrêts maladie des agents les moins bien rémunérés
Une étude du Cnam, publiée ce 14 janvier 2026, revient sur les effets de la réintroduction du jour de carence en 2018 dans la fonction publique territoriale. Si la mesure a permis de réduire les arrêts maladies et de générer environ 90 millions d'euros d'économies annuelles, ses effets se concentrent massivement sur les agents les plus ...
La Région Auvergne Rhône-Alpes augmente le nombre de « jours de carence » pour réduire l’absentéisme
Quelles actions mener après le suicide d’un agent ?
Une formation pour faire reconnaître l’origine professionnelle des cancers
Un diplôme universitaire permet de se former aux enjeux majeurs des cancers liés à l’exposition à des substances nocives au travail et à leur reconnaissance comme maladie professionnelle.
Sapeurs-pompiers : face aux risques de cancers, la lutte s’intensifie
Suies, amiante, PFAS… Les substances toxiques, cancérogènes et mutagènes auxquelles sont exposés les sapeurs-pompiers sont multiples. Ces dernières années, la recherche scientifique a bouleversé la manière de penser leur protection. De quoi nourrir les débats à l'occasion du Congrès national des sapeurs-pompiers de France, qui ...
Reconnaissance des maladies professionnelles : un système très déficient, selon la Cour des comptes
Données lacunaires, procédures complexes, absence de mécanisme de tarification, entorse au secret médical..., Le système de reconnaissance des maladies professionnelles est à réviser en profondeur, plus encore dans la fonction publique que dans le régime général, selon un rapport de la Cour des comptes.
Un outil pratique pour tout comprendre sur les arrêts maladie dans la fonction publique
Le centre de gestion des Côtes d’Armor a mis au point un outil pour s’y repérer et comprendre le maquis des arrêts maladie dans la fonction publique territoriale. Explications.
L’indemnisation à 90 % des arrêts maladie des fonctionnaires n’ira pas devant le Conseil constitutionnel
Dans une décision du 28 juillet 2025, le Conseil d'Etat a tranché : le Conseil constitutionnel ne sera pas saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité relative à l'indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires et agents à 90 %.
Fonction publique : le quiz de l’été n’attend plus que vous. Testez-vous !
Avant la reprise, testez vos connaissances sur ce qui attend la fonction publique !
Les clés pour protéger les agents publics des fortes chaleurs
Que l'on travaille en plein air ou dans des bureaux mal isolés, la canicule est éprouvante et les risques augmentent pour la santé. Aussi, de nombreux employeurs territoriaux adaptent les horaires de travail, ventilent les locaux, reportent à plus tard les tâches pénibles, augmentent les pauses… Indispensable.
Cet article fait partie du dossier :
Quand le réchauffement climatique mène à l'inconfort d'été


