Elections professionnelles
Les DG échappent à une inéligibilité aux comités sociaux territoriaux
Visé par un projet de décret prévoyant une inéligibilité de ses listes aux comités sociaux territoriaux, le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités obtient finalement une consolidation de ses droits, lors la plénière du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale du 10 décembre.
Elections professionnelles : « Il faudrait se demander si les syndicats souhaitent un syndicalisme plus massif »
Elections professionnelles : à Roannais agglomération, la diversification des listes fait souffler un vent de renouveau
Mobilisation, regain d’intérêt… vers la fin du désamour des agents pour leurs syndicats ?
Confrontés à des envies d’expression directe, les syndicats ne se sentent pour autant pas menacés. Mieux : ayant serré les rangs contre la réforme des retraites, ils disent en tirer une remobilisation.
Cet article fait partie du dossier :
En route pour les élections professionnelles de 2026
Elections professionnelles : une année pour raviver la flamme
Dans un an, les quelque 6 millions d’agents que compte la fonction publique seront appelés à renouveler, pour quatre ans, la composition syndicale des instances les représentant auprès de leur employeur et au plan national. L’enjeu central du scrutin de décembre 2026 sera, pour les syndicats, de retrouver la confiance des ...
Cet article fait partie du dossier :
En route pour les élections professionnelles de 2026
Elections professionnelles 2026 : le vote électronique est-il fiable ?
L’annulation par la Cour administrative d’appel de Toulouse du scrutin ayant permis l’élection du deuxième comité social et territorial de France pourrait-elle remettre en cause l’usage du vote électronique pour le scrutin de décembre 2026 ? Alors qu’un décret est venu renforcer le contrôle de cette modalité de vote il y a un an ...
L’éligibilité des DG aux comités sociaux territoriaux départementaux en sursis
Jugé incomplet, le projet de décret prévoyant l’inéligibilité aux comités sociaux territoriaux des agents occupant des emplois fonctionnels de direction a reçu un avis défavorable des syndicats, lors de la dernière séance plénière du CSFPT.
Fonction publique : les mesures de simplification et d’harmonisation des élections professionnelles approuvées
Parmi les trois textes à l’ordre du jour du Conseil commun de la fonction publique, le premier était consacré à un projet de décret proposant diverses mesures de simplification des règles électorales et d’harmonisation des dispositions entre les instances et entre les trois versants de la fonction publique.
Top départ pour l’organisation des élections professionnelles 2026
En 2026, les collectivités vont avoir à organiser les municipales, mais aussi les élections des représentants syndicaux de leurs agents. Ce second chantier n’est pas le moindre. Aussi une première réunion technique s’est-elle tenue à l’échelle nationale le 25 mars. Principal sujet « prise de tête » : le vote électronique.
Le grand blues des délégués syndicaux
Les élections professionnelles de 2026 se profilant, le moment est venu de faire une photographie de l’activité syndicale dans les collectivités. Résultat : celle-ci n’a rien d’un long fleuve tranquille, mais les représentants syndicaux s’accrochent.


