Pour les collectivités, l’année 2019 sera fiscale. Promise l’an dernier, la mise en œuvre de la réforme de la fiscalité locale, annoncée dès juillet 2017 par Emmanuel Macron, devrait être lancée dans les prochains jours pour aboutir « d’ici à l’été ».
Mais le cahier des charges risque d’être vite contraint. Comme le faisait remarquer Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, aux parlementaires en novembre : « Il n’y a pas 36 solutions. Il y a deux grandes familles de compensations, le transfert d’impôts d’une collectivité à une autre et le partage d’un impôt national. Ce sont deux choses qui sont en discussion. »
Réflexion globale
Le Comité des finances locales entend batailler pour faire aboutir sa demande de dégrèvement total et pérenne de la taxe d’habitation, de façon à éviter le jeu de bonneteau du transfert de la taxe foncière bâtie départementale vers le bloc communal et, ainsi, ne pas enfoncer un coin dans la nouvelle entente des trois grandes associations d’élus (AMF, ADF et Régions de France). Avec peu de chance d’aboutir. Mais cette réforme ne peut se réduire à la seule résolution de la disparition de la taxe d’habitation. En ce début d’année, le gouvernement réfléchit toujours.
Nombre d’élus locaux réclament aussi une révision complète des dispositifs de péréquation.
Enfin, le mouvement des « gilets jaunes » a également incité le Président à poser la question de « l’équilibre de notre fiscalité, pour qu’elle permette à la fois la justice et l’efficacité du pays », esquissant ainsi une réflexion globale de la fiscalité nationale.
L’autre échéance concerne l’évaluation des dépenses de fonctionnement réalisée sur le dernier exercice pour les 229 collectivités signataires du contrat financier avec l’Etat. Les discussions sur le périmètre des dépenses et des retraitements à opérer devraient tendre les négociations entre signataires. Des portes pourraient donc encore claquer cette année…
Cet article est en relation avec les dossiers
- Contractualisation : un nouveau mode de gestion financière à l’épreuve
- Fiscalité locale : comment relancer la machine ?
- PLF 2019 : le gouvernement maintient le cap
- PLF 2019 : un budget de transition
Cet article fait partie du Dossier
Ce qui attend les collectivités territoriales en 2019
Sommaire du dossier
- Ce qui attend les collectivités territoriales en 2019
- Lourds enjeux pour les agents publics en 2019
- La réforme fiscale promise aux collectivités sous pression
- La transition écologique plombée par l’effet « gilets jaunes »
- Sécurité locale : ce qu’il faut attendre de 2019
- Une nouvelle loi « Autonomie » prévue en 2019
- Commande publique : un nouveau code le 1er avril
- La dématérialisation entre dans une année charnière
- Culture : le ministre pressé de se dévoiler
Thèmes abordés