Si l’on en croit les projets du gouvernement, l’année 2019 devrait avoir un impact majeur sur les agents publics. Avec, d’un côté, la réforme de la fonction publique, en particulier de la territoriale, de l’autre, celle des retraites, dont l’objet est la mise en place d’un système universel.
Sauf accident de parcours politique post-« gilets jaunes » et – ou – surprise présidentielle (le président le République et le Premier ministre doivent rencontrer les hauts fonctionnaires de l’Etat dans le courant du mois de janvier), à l’heure où nous écrivons ces lignes, la transformation de la fonction publique est toujours à l’ordre du jour, avec un calendrier contraint.
Elle reste calée sur « le premier semestre 2019 », dixit Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des comptes publics, au soir des résultats provisoires des élections professionnelles le 11 décembre.
Le gouvernement suit son plan et ses quatre grandes pistes de rénovation :
- rémunération au mérite,
- ouverture aux contractuels,
- dialogue social,
- parcours professionnels.
Pour la territoriale, le temps de travail, la nouvelle articulation entre le CNFPT et les centres de gestion, assise sur une régionalisation de leurs actions, ainsi que la protection sociale complémentaire sont autant de sujets aux enjeux lourds qui viennent s’ajouter aux autres.
Nombreux points de vigilance
La réforme des retraites affectera aussi tous les agents, en particulier ceux des générations nées à partir de l’année 1963. Les points de vigilance sont nombreux pour les territoriaux (intégration des primes dans le calcul de la retraite, prise en compte de la pénibilité, allongement des carrières, pensions de réversion, etc.).
Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, doit présenter les grandes orientations de la réforme durant le premier semestre 2019, en s’appuyant sur la concertation qui s’est déroulée tout au long de l’année dernière. Le projet de loi doit être présenté au Parlement au cours du second semestre.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Le statut de la fonction publique, flexible malgré tout
- Réforme des retraites : quels effets pour les fonctionnaires
- Temps de travail : les fonctionnaires territoriaux travaillent-ils assez ?
Cet article fait partie du Dossier
Ce qui attend les collectivités territoriales en 2019
Sommaire du dossier
- Ce qui attend les collectivités territoriales en 2019
- Lourds enjeux pour les agents publics en 2019
- La réforme fiscale promise aux collectivités sous pression
- La transition écologique plombée par l’effet « gilets jaunes »
- Sécurité locale : ce qu’il faut attendre de 2019
- Une nouvelle loi « Autonomie » prévue en 2019
- Commande publique : un nouveau code le 1er avril
- La dématérialisation entre dans une année charnière
- Culture : le ministre pressé de se dévoiler
Thèmes abordés