La situation était devenue intenable pour le gouvernement face à la pression des gilets jaunes. Au lendemain d’une série de rencontres avec les responsables politiques, le Premier ministre a donc annoncé ce 4 décembre un moratoire de 6 mois sur plusieurs mesures emblématiques.
Une pause de la fiscalité sur les carburants
En premier lieu, c’est bien évidemment la fiscalité des carburants qui est visée, avec le report de la hausse de la taxe carbone sur l’essence, le diesel et le fioul. Le rattrapage du prix du diesel sur l’essence et la fin de la niche fiscale sur le gazole entrepreneur non routier (1) sont également reportées. Pour le gouvernement, c’est un manque à gagner important qui est estimé à près de 2 milliards d’euros .
Le gel vise aussi les tarifs réglementés de ventes (TRV) de l’électricité et du gaz, qui devaient connaitre une hausse conséquente au 1er janvier 2019, et qui concernent près de 80% des clients particuliers.
Gaz et électricité : un gel plus ou moins sincère
On se souvient que de précédents gouvernements ont tenté de geler la hausse des tarifs de l’électricité ; à chaque fois, cette décision a été cassée par le Conseil d’Etat, entrainant une ...
Contenu réservé aux abonnés
- Gazette des communes
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous à La Gazette
Cet article n’est pas disponible dans l’offre d’essai du club. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au à La Gazette
Votre offre d’essai est arrivée à terme. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au à La Gazette
S'abonner Déjà abonné ? connexionThèmes abordés