- Accueil
- Prévention sécurité
- Vidéosurveillance
Vidéosurveillance
Comment la vidéosurveillance algorithmique cherche à rebondir
Un projet de loi ouvrant la voie à une réouverture de l’expérimentation de l'été 2024, un autre qui devrait porter une disposition pour les collectivités… Après une séquence autour des Jeux de Paris finalement peu concluante, les partisans de la vidéosurveillance algorithmique cherchent à reprendre la marche en avant.
Vidéosurveillance dans les établissements scolaires : la Cnil rappelle les règles
« La Cnil souhaite fournir des outils adaptés aux collectivités »
Caméras augmentées : ce que la Cnil reproche aux collectivités mises en demeure
La « Gazette » a pu consulter cinq mises en demeures récentes de la Cnil à l’encontre de collectivités ayant mis en place des dispositifs vidéos « augmentés ».
Vidéosurveillance algorithmique : téléchargez le rapport du comité d’évaluation
Alors que le gouvernement veut en prolonger l'expérimentation au delà de cette année, le rapport du comité d'évaluation de la vidéosurveillance algorithmique vient d'être rendu public. Il tire des enseignements plutôt mitigés de cette technologie testée notamment au cours des Jeux olympiques et paralympiques.
Vidéosurveillance algorithmique : le logiciel Briefcam de nouveau épinglé
Dans un entretien à La Gazette, Garance Mathias, avocate spécialisée sur le numérique, tire les enseignements du jugement du tribunal administratif de Grenoble, qui vient d’ordonner à une commune de l’Isère de cesser l’utilisation du logiciel d’analyse vidéo algorithmique Briefcam.
Vidéosurveillance algorithmique : le comité d’évaluation dresse un bilan mitigé
Alors que plusieurs personnalités avaient appelé à la pérennisation de l’expérimentation menée lors des Jeux olympiques de Paris, le comité d’évaluation voit dans cette vidéosurveillance dite « intelligente » un intérêt opérationnel « réel » mais « limité».
Sécurité : « Les maires écologistes sont à la recherche de compromis »
Quatre ans après leur arrivée à la tête de plusieurs grandes villes françaises, les élus écologistes, qui prônaient une politique de sécurité axée sur la prévention, font pour partie marche arrière. Décryptage avec le sociologue Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS et co-auteur de «La police contre la rue » (Grasset).
Vidéosurveillance intelligente : la Cnil met en demeure six collectivités
Si la Cnil, le gardien français des données personnelles, n’a pas relevé d’utilisation de la reconnaissance faciale en temps réel dans des communes, elle a toutefois remarqué des manquements autour de ce genre d’outils d'analyse vidéo.
Pourquoi la vidéosurveillance algorithmique fait polémique
Le gouvernement espère généraliser les caméras intelligentes expérimentées durant les Jeux olympiques de Paris 2024. Si bon nombre de professionnels y voient une technologie d’avenir, les interrogations demeurent sur sa pertinence.


