Culture générale – La revue des actualités de septembre
Parmi les principales actus sélectionnées pour vos « Questions d’actualité » du mois écoulé:
- La présentation du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (lire pages 23 et 24). Le projet de loi de finances est axé sur la lutte contre l’inflation, la réduction du déficit public, et les investissements dans le domaine de l’éducation et de la transition écologique. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 a été présenté en Conseil des ministres le 27 septembre 2023. Il a été déposé le même jour sur le bureau de l’Assemblée nationale et devrait être discuté en séance plénière à partir du 24 octobre.
- Les élections sénatoriales se traduisent par un maintien des grands équilibres au sein de la Haute Assemblée (lire pages 28 et 29). Le Sénat est composé de 348 sénateurs et sénatrices, élus pour six ans au suffrage universel indirect par un collège de 162 000 « grands électeurs ». Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié. Les 170 sièges de la série 1 (1) ont été renouvelés le 24 septembre 2023.
- Le Conseil d’État rejette le référé contre l’interdiction du port de l’abaya à l’école (lire pages 34 et 35). La juridiction administrative suprême était saisie sur le fondement de la procédure de « référé-liberté ». Celle-ci permet d’obtenir en urgence « toutes mesures nécessaires » à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle l’administration aurait porté atteinte. Dans cette affaire, le juge des référés a estimé que cette interdiction ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale au droit au respect de la vie privée, à la liberté de culte, au droit à l’éducation et au respect de l’intérêt supérieur de l’enfant ou au principe de non-discrimination.
En lien avec cette actualité, lire sur la Gazette.fr (lecture intégrale réservée aux abonnés)
- Toutes les mesures du projet de loi de finances 2024 expliquées dans un webinaire
- PLF 2024 : les articles sur les collectivités à la loupe
- Pour le Comité des finances locales, le PLF 2024 « étouffe » les collectivités – « C’est le supplice du garrot qui continue, la respiration financière des collectivités est largement étouffée », estime André Laignel, président du comité des finances locales, lors de la présentation du PLF au Conseil des ministres, le 27 septembre.
- Budget de la Sécu pour 2024 : l’accent mis sur la revalorisation des salaires
Et aussi
Les « Questions d’actualité » contiennent un florilège de textes issus de sites web des institutions européennes (Commission, Toute l’Europe, par exemple) , intergouvernementales ou internationales (OCDE, agences de l’ONU notamment), et d’institutions nationales publiques ou, plus rarement, privées. Le seul critère de notre sélection est en effet la pertinence du texte en question au regard des programmes des concours et examens professionnels. La revue des actus est composée de cinq fiches :
- les questions européennes,
- les questions économiques,
- les questions nationales,
- les débats de société
- et les actualités sociétales.
Le sommaire interactif autorise une consultation à la carte. N’hésitez pas à consulter le site web source de l’info (URL en fin d’article) pour approfondir et élargir le sujet. Dernier point, n’oubliez pas d’évaluer votre connaissance de l’actualité, grâce au quiz de culture générale correspondant.
ABONNE GAZETTE
Téléchargez vos fiches de révision
- Pour creuser les sujets d'actualité, satisfaire votre insatiable curiosité et augmenter vos chances de réussite au concours, télécharger les "Questions d'actualité", septembre 2023, document PDF
- Vérifiez vos connaissances : répondez au quiz !
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
Concours - Questions d'actualité 2023 : mise à jour de vos connaissances
Sommaire du dossier
- Quiz. Questions d’actualité, décembre 2023
- Concours – Questions d’actualité, décembre 2023
- Quiz – Questions d’actualité, novembre 2023
- Concours – Questions d’actualité, novembre 2023
- Quiz – Questions d’actualité, octobre 2023
- Concours – Questions d’actualité, octobre 2023
- Quiz – Questions d’actualité, septembre 2023
- Concours – Questions d’actualité, septembre 2023
- Quiz – Questions d’actualité, août 2023
- Concours – Questions d’actualité, août 2023
- Quiz – Questions d’actualité, juillet 2023
- Concours – Questions d’actualité, juillet 2023
- Quiz – Questions d’actu, juin 2023
- Concours – Questions d’actualité, juin 2023
- Quiz – Questions d’actualité, mai 2023
- Concours – Questions d’actualité, mai 2023
- Quiz – Questions d’actualité, avril 2023
- Concours – Questions d’actualité, avril 2023
- Quiz. Questions d’actualité, mars 2023
- Concours – Questions d’actualité, mars 2023
- Quiz – Questions d’actualité, février 2023
- Concours – Questions d’actualité, février 2023
- Quiz – Questions d’actualité, janvier 2023
- Concours – Questions d’actualité, janvier 2023
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Les départements qui vont du numéro 37-Indre-et-Loire)à 66-Pyrénées-Orientales, ainsi que ceux d’Île-de-France. Six collectivités ultra-marines et la moitié des sièges assurant la représentation des Français établis hors de France étaient aussi concernés par l’élection. Retour au texte