Pourquoi les « Questions d’actualité » sont incontournables dans vos révisions des concours ?
Primo, dans nombre de concours et d’examens professionnels de la fonction publique, quelle qu’en soit la catégorie (A,B ou C), « les questions d’actualité » constituent une épreuve à part entière. Cette épreuve se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple, ou d’une série d’affirmation à valider ou non (Vrai/Faux).
De plus, pour des épreuves écrites comme la dissertation, la composition, la note à partir d’un rapport, un dossier « support » est distribué au candidat en début d’épreuve. Or ce dossier est souvent alimenté par des articles, des extraits d’étude que vous trouverez dans les « Questions d’actualité » de l’année, voire de l’année précédant votre concours, ou examen.
A l’oral, enfin, il n’est pas rare que le jury cherche à sonder vos connaissances sur les « affaires » du monde.
Les questions d’actualité tiennent une place importante dans vos révisions. On espère vous en avoir convaincu. Au-delà du document « Questions d’actualité » que la Gazette publie en début de mois, avec son quiz (et qui concerne le mois écoulé) vous devez impérativement lire, chaque jour, la presse, nationale et spécialisée. Et pourquoi pas ? constituer votre revue de presse perso, en privilégiant les textes ayant trait à votre spécialité et/ou qui vous intéressent particulièrement.
Les points chauds des « Questions d’actualité » de janvier 2023
Au-delà de la guerre en Ukraine et ses implications multiples à l’échelle mondiale, on retiendra au moins quatre points.
- La loi du 24 janvier 2023 d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI, lire le dossier législatif du Sénat)
- Le plan d’action du garde des sceaux Éric Dupond-Moretti « pour une justice plus rapide et plus efficace ». Ces quelque soixante mesures sont issues des Etats généraux de la justice, période de consultation s’étant déroulée en 2021-2022.(lire la présentation du plan sur le site du ministère de la Justice).
- La loi n°2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023 (lire le dossier législatif)
- Du côté de l’Union européenne : le programme d’action pour la décennie numérique à l’horizon 2030
A consulter, aussi, plusieurs études statistiques :
- le Bilan démographique de la France en 2022, établi par l’Insee. Au 1er janvier 2023, la France compte 68 millions d’habitants, et continue de vieillir. Comme nombre de pays occidentaux. En revanche, sur d’autres continents, la démographie explose, comme en témoigne une récente étude des Nations-Unies, L’essor de la population mondiale ;
- suivant une analyse de l’Insee, en 15 ans, les disparités entre quartiers, mesurées selon le revenu, se sont accentuées dans la plupart des grandes villes de France ;
- impressionnant, et surtout inquiétant, la forte hausse du taux de mortalité des cyclistes sur les routes, non pas en ville, mais sur les routes de campagne ou en périphérie urbaine.
Comme chaque mois, vous retrouverez également une sélection d’affaires traitées par la Commission nationale des libertés et de l’informatique (CNIL), de rapports de la Cour des comptes, ou encore de décisions de hautes juridictions comme le Conseil d’Etat, le Conseil constitutionnel, la Cour européenne des droits de l’homme.
ABONNE GAZETTE
Téléchargez vos fiches de révision
- Téléchargez la fiche "Questions d'actualité, janvier 2023"
- Pour tester vos connaissances, répondez au quiz du mois
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
Concours - Questions d'actualité 2023 : mise à jour de vos connaissances
Sommaire du dossier
- Concours – Questions d’actualité, février 2023
- Concours – Les « Questions d’actualité », janvier 2023
- Quiz – Questions d’actualité, janvier 2023