Ils partirent à trois, mais par un prompt renfort, ils se virent une dizaine en arrivant au port. Ainsi pourrait être résumée l’histoire depuis 2016 des villes ayant mis en place un budget participatif. A l’origine, Grenoble, Montreuil et Rennes – auxquelles se sont rapidement ajoutées Angers, Clermont et Paris- toutes désireuses de promouvoir la pratique des budgets participatifs en France.
Après une Charte signée à Paris en 2019 qui pose les principes fondamentaux des budgets participatifs mis en œuvre en France, un réseau national est désormais créé avec, à sa tête, un bureau composé d’une présidente, Karine Engel, adjointe au maire d’Angers en charge notamment des questions de citoyenneté, et d’un trésorier, Xavier Demots, adjoint « Démocratie locale » au maire de Rennes.
Triptyque d’acteurs
« Le réseau s’est constitué sur 3 pieds qui ont été repris dans la mise en place de 3 collèges : un collège composé d’élus, un autre composé de techniciens et un dernier, composé de citoyens » détaille Karine Engel, pour qui ce triptyque d’acteurs est essentiel à toute démarche de concertation citoyenne.
Les membres des différents collèges sont appelés à changer chaque année. « L’idée est de créer de la souplesse pour les collectivités adhérentes », complète la présidente du réseau.
Car cette nouvelle structure se veut surtout être un moyen pour échanger, s’entre-aider entre collectivités qui ont mis en place un budget participatif, mais aussi permettre un portage politique du bien fondé de cet outil de concertation citoyenne.
Enfin, précise la présidente du nouveau réseau, « pour adhérer, les collectivités doivent s’engager à respecter notre charte ».
Thèmes abordés