Qui n’a jamais entendu parler des budgets participatifs ? Tout droit arrivée de Porto Alegre, au Brésil, cette démarche est, comme son nom l’indique, un budget alloué par une collectivité pour assurer le financement d’idées, de projets proposés et décidés par les citoyens. Fort de son succès, ce dispositif fait l’objet, depuis 2016, d’une enquête nationale réalisée par Antoine Bézard, consultant et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. Dans son édition 2022, l’enquête confirme que les budgets participatifs sont de plus en plus implantés en France.
Critère géographique
« Ils sont devenus, en l’espace d’un mandat municipal, une démarche incontournable, avec 400 villes et une vingtaine de départements engagés », se réjouit Antoine Bézard. Un attrait croissant (voir le graphique n° 1) que confirme Sarah Grau, codirectrice du think tank Décider ensemble : « Les budgets participatifs sont très prisés des collectivités, surtout des plus grandes. »
L’enquête fait état de trois quarts des villes de plus de 200 000 habitants et un tiers de celles de 50 000 à 200 000 habitants engagées dans un budget participatif (voir le graphique n° 2), nuançant que « ces résultats sont à mettre en lien avec les moyens humains et financiers dont disposent ces villes ».
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Thèmes abordés