Pas d’essor des intercommunalités sans une multitude de gages donnés aux maires. Le premier d’entre eux : la présence au conseil communautaire d’un représentant de chaque commune, peu importe sa taille.
Un principe cardinal qui n’a jamais été remis en cause. Parmi les assemblées intercommunales, « les équilibres territoriaux comptent souvent davantage que les étiquettes politiques », relève Nicolas Portier, délégué général de l’Assemblée des communautés de France (ADCF). Dans les coulisses, les discussions entre maires sont feutrées.
Une logique de troc
Au moment de composer l’exécutif communautaire, les édiles s’attachent à bâtir des compromis raisonnables d’où ne sort ni gagnant ni perdant. Si chaque vice-présidence suscite un vote séparé en séance, des pactes de gouvernance sont fréquemment passés en amont.
Des maires en profitent pour faire leur marché, monnayant une subvention à une piscine ou une aire de jeu en échange d’un accord global. De « deal » en troc, ces démarches ne mettent-ils pas à mal l’esprit communautaire ?
Des opposants qui dérangent
Les membres des exécutifs intercommunaux n’oublient jamais leurs responsabilités communales. Nombre d’entre eux ne voient pas d’un bon œil l’irruption des conseillers municipaux d’opposition des localités les plus peuplées dans les assemblées communautaires.
Lorsque l’un de ces derniers emporte la présidence, c’est toute l’institution qui vacille. Exemple, quand,
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article fait partie du Dossier
Qui tire les ficelles dans les collectivités territoriales ?
7 / 7
Sommaire du dossier
- « Grandes régions : les déséquilibres territoriaux créent des tensions »
- Le maire, patron incontesté de la commune
- « Une déconnexion historique entre le pouvoir national et les territoires »
- A Sarcelles, l’ombre envahissante de l’ancien maire resté député
- Binômes départementaux… je t’aime moi non plus
- « Je ne me prends pas pour une super-fonctionnaire territoriale »
- L’interco, un club de maires qui doit composer avec la technostructure
Thèmes abordés