En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Intercommunalités XXL

La nouvelle carte intercommunale à la loupe

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la une, France

0

Commentaire

Réagir

puzzle © Flickr CC by John Hritz

Les groupements qui verront le jour au 1er janvier 2017 compteront 28 communes en moyenne, contre 17 auparavant. Les intercommunalités de plus de 50 communes représentent 22% des fusions, selon une étude de l'Assemblée des communautés de France.

D’après les derniers relevés de la direction générale des collectivités locales, le nombre d’intercommunalités va baisser au 1er janvier 2017 de 39 %, passant de 2 063 à 1 264. Un méga-chantier lancé par la loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015. « Du jamais vu dans un délai aussi bref », rappelle le délégué général de l’Assemblée des communautés de France, Nicolas Portier.

Dans son « panorama prévisionnel de la nouvelle carte intercommunale au 1er janvier 2017 », l’ADCF passe à la moulinette les données de la DGCL. Il en ressort que le nombre de communes par groupement culminera à 28, contre 17 auparavant. Un chiffre qui plafonnait à 13, à la veille de la loi portant réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010. Un texte, à l’origine, d’un premier reformatage des EPCI à fiscalité propre.

A l’époque, le principe même de l’intercommunalité à fiscalité propre suscitait encore des tirages parmi les élus, certains maires refusant d’y participer. Les sénatoriales d’octobre 2011 avaient mis un peu plus d’huile sur le feu.

8 groupements de plus de 100 communes

Mais le gouvernement Ayrault, en 2012, avait repris à son compte l’impératif de couverture totale du territoire en EPCI à fiscalité propre. Il avait aussi, et surtout, mené à bien un premier chantier de rationalisation de la carte des intercommunalités.

Beaucoup plus volontariste, la loi NOTRe fixe un seuil démographique de 20 000 habitants modulable en fonction de la densité démographique principalement.
Les premières maquettes que les préfets ont soumises aux élus n’ont, dans une majorité de cas, pas suscité d’opposition massive. L’accord ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés IntercommunalitéRéforme territoriale

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)