Tous les experts le disent : en matière de marque territoriale, les projets des décideurs politiques qui font cavalier seul sont voués à l’échec. Pour que la marque ait un réel impact sur la réputation et l’attractivité d’un territoire, elle doit bénéficier, lors du processus de création, de l’implication de toutes les forces vives. Car s’il s’agit, dans le marketing territorial, d’adapter aux collectivités les méthodes de l’entreprise. On ne vend pas un territoire comme des savonnettes.
Un diagnostic poussé
Un territoire ne produit rien par lui-même. Pour attirer des touristes, des investisseurs ou des habitants, il doit partir de ce qu’il est : son patrimoine, son histoire, son tissu économique, ses infrastructures. C’est la raison pour laquelle la réalisation d’un diagnostic poussé et partagé avec les acteurs socioéconomiques, qui permette d’identifier les atouts et les faiblesses du territoire, ainsi que ses besoins, constitue l’étape essentielle.
« Cette étape représente 90 % du travail en amont du lancement d’une marque, les 10 % restant concernent l’identité graphique et la communication », explique Christophe Alaux, directeur de la chaire « attractivité et nouveau marketing territorial » de l’Institut de management public et gouvernance territoriale, à l’université d’Aix-Marseille.
Par exemple, il a fallu plus d’un an à l’Auvergne pour réaliser un portrait identitaire avant de lancer sa marque Auvergne Nouveau Monde. L’équipe chargée du projet a recueilli pour cela une bibliographie historique et sociologique, ainsi que des données statistiques très variées (le kilométrage des voies de communication, la fréquence des trains, la durée des mariages, le nombre d’enfants par famille, etc.).
Un comité d’experts constitué d’historiens, de géographes, de photographes ou d’artistes a été formé pour porter leur regard sur les éléments identitaires de la région. Des chefs d’entreprises et des vacanciers ont également été sondés.
En outre, des acteurs touristiques ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article fait partie du Dossier
Marketing territorial : une marque, pour quoi faire ?
Sommaire du dossier
- En crise d’identité, les collectivités locales misent sur le marketing territorial
- Tout savoir sur la valorisation du nom de sa commune
- Comment protéger l’identité territoriale ?
- La marque « Je vois la vie en Vosges » met à l’honneur la fabrication locale
- Nouveau nom, nouvelle stratégie… les régions dans le flou
- Marketing territorial : les villes moyennes sortent de l’ombre pour exister
- « Le marketing territorial a besoin d’un territoire pertinent pour une démarche adéquate »
- Marques partagées : de l’importance de sortir du champ institutionnel
- Marketing territorial : le succès de la campagne « Passer à l’Ouest » décrypté
- « La gastronomie, un outil de bien-être et d’attractivité économique pour les villes »
- Construire une marque de territoire : les six étapes avant et après le logo
Thèmes abordés