- Accueil
- Prévention sécurité
- Addictions
Addictions
Criminalité organisée : les maires ne désarment pas
La criminalité organisée progresse en France, par une multitude de ramifications lucratives. Pour les élus locaux, le narcotrafic constitue le principal danger pour notre pays et ils développent des approches diverses pour lutter contre ce phénomène qui engendre insécurité et perte d’attractivité. Premier volet de notre dossier sur la ...
Mineurs et narcotrafic, l’urgence de la prévention
Loi narcotrafic : quelles sont les mesures qui vont s’appliquer ?
Pierre Hurmic : « La loi sur le narcotrafic répond aux attentes des élus locaux »
Interrogé à l'issue des Assises de la sécurité des territoires, organisées les 21-22 mai à Toulouse , le président du Forum français pour la sécurité urbaine et maire (EELV) de Bordeaux (Gironde), Pierre Hurmic, fait état des préoccupations des élus locaux en matière de sécurité. En ligne de mire : le narcotrafic mais aussi le ...
À Fontaine, le maire lance une « occupation citoyenne » des points de deal
Confronté à des problèmes de sécurité liés au trafic de drogue, Franck Longo, le maire (MoDem) de Fontaine en Isère, a lancé la semaine dernière une « occupation citoyenne » des points de deal sur sa commune. Mais pour quelle efficacité sur le long terme ?
Des élus locaux souhaitent pérenniser les haltes soins addictions
A presque six mois de la fin de l’expérimentation des salles de consommation de drogue à moindre risque, les élus de Paris, Strasbourg ou Marseille se mobilisent pour conserver cette solution « d’apaisement ».
Narcotrafic : quel sera le rôle des maires dans les fermetures administratives ?
Le texte de loi sur le narcotrafic est arrivé au bout de son processus législatif le 29 avril dernier. Focus sur une mesure qui intéresse de près les maires : le renforcement du pouvoir de fermeture administrative des établissements suspectés de blanchiment d’argent.
Loi narcotrafic : vers une adoption définitive après l’accord entre députés et sénateurs
Un accord a été trouvé, ce jeudi 10 avril en commission mixte paritaire, sur la proposition de loi de lutte contre le narcotrafic. Ce texte, érigé en priorité par le gouvernement, sera soumis à un ultime vote le 28 avril au Sénat et le 29 avril à l’Assemblée nationale.
Comment la commune de Vedène veut prévenir l’entrée dans le trafic de stupéfiants
Le trafic de drogue n’épargne plus les petites villes et zones rurales. A Vedène (11799 hab., Vaucluse), la ville a décidé de faire de la prévention de la consommation de drogue et de la lutte contre l’entrée dans les trafics son axe prioritaire en 2025. Le coup d’envoi a été lancé fin mars avec une conférence pédagogique auprès ...
Loi narcotrafic : de nouveaux outils bientôt à disposition des maires
Alors que la proposition de loi sur le narcotrafic fait l'objet, ce mardi 1er avril, d'un vote solennel à l'Assemblée nationale avant une commission mixte paritaire prévue le 10 avril, son co-rapporteur, le député (PS) du Nord Roger Vicot, revient sur les principales mesures qui intéressent les collectivités territoriales.