A quelques jours de la Conférence des villes prévues pour le 28 septembre à Paris, le président de l’AMGVF, Michel Destot, revient sur les défis à venir : lutte contre la pauvreté, développement économique, politique de la ville, réforme intercommunale et finances locales.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le maire de Grenoble (PS) revient tout particulièrement sur la récente création de l’agence de financement des collectivités qui doit permettre aux agglomérations de continuer à soutenir leurs investissements, malgré le resserrement du crédit bancaire.
La situation sociale difficile pèse-t-elle sur les grandes villes ?
La période de crise qui dure depuis 2008 touche particulièrement les grandes villes et les agglomérations du fait de l’évolution de la « carte de la pauvreté » : hier, les crises touchaient principalement des âgés ruraux. Aujourd’hui, ce sont beaucoup des jeunes en milieu urbain, issus de familles étrangères, monoparentales, qui habitent principalement dans les agglomérations. Un exemple : en Isère, Grenoble concentre deux fois plus de bénéficiaires du RSA que dans tout ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
« La signature de l’Etat est aujourd’hui moins sûre que celle des collectivités » estime Michel Destot
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.