- Accueil
- Prévention sécurité
- Prévention de la délinquance
Prévention de la délinquance
« Les régions doivent prendre leur part en matière de sécurité »
Alors que le bouclier de sécurité de la région Île-de-France est contesté en justice, Régions de France a lancé, le 6 novembre lors de son congrès, un groupe de travail dédié à la sécurité et la prévention. À sa tête, le président (PS) de la région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, revient sur l’implication croissante ...
Harcèlement scolaire : la région Hauts-de-France sensibilise les agents de ses lycées
Police municipale : après l’avis du Conseil d’État, le projet de loi adopté en conseil des ministres
Lutte contre la délinquance : les priorités des coordonnateurs prévention-sécurité
La nouvelle Association nationale des coordonnateurs prévention de la délinquance et sécurité (ANC) tiendra sa première assemblée générale le 15 novembre à Montpellier (Hérault). Son président, Dominique Bion, et sa secrétaire, Sandrine Lahana, font le point sur les attentes de la profession et réclament la création d’un véritable ...
« La lutte contre les mafias doit s’appuyer sur les élus locaux européens »
Bourgmestre (PS) de Liège, en Belgique, Willy Demeyer est, depuis 2017, à la tête du Forum européen pour la sécurité urbaine. Pour répondre à la criminalité organisée à l’échelle de l’Union européenne, il plaide pour l’expertise des élus locaux.
Cet article fait partie du dossier :
Criminalité organisée : les maires ne rendent pas les armes
La loi « narcotrafic », un débat toujours d’actualité pour les municipalités
Promulguée le 13 juin, la loi visant à combattre l’économie de la drogue renforce considérablement les moyens de lutte. Dans ce troisième volet de notre dossier sur la grande criminalité, retour sur les principaux apports du texte pour les élus locaux, et ses premiers effets sur le terrain.
Cet article fait partie du dossier :
Criminalité organisée : les maires ne rendent pas les armes
En ville comme à la campagne, la grande délinquance tisse sa toile
Comment se manifeste la criminalité organisée au quotidien ? Comment lutter contre le narcotrafic ? La parole est aux collectivités territoriales, notamment aux maires, chefs de file dans l’animation du partenariat local de sécurité. Deuxième volet de notre dossier consacré à la grande criminalité.
Cet article fait partie du dossier :
Criminalité organisée : les maires ne rendent pas les armes
Police municipale et sécurité du quotidien, nouvelles « urgences » du gouvernement Lecornu
La politique sécuritaire du nouveau gouvernement se précise, et elle devrait s’orienter vers la « sécurité du quotidien », à en croire le Premier ministre Sébastien Lecornu qui veut aussi avancer sur les polices municipales. La tâche incombe désormais au nouveau ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez.
Criminalité organisée : les maires ne désarment pas
La criminalité organisée progresse en France, par une multitude de ramifications lucratives. Pour les élus locaux, le narcotrafic constitue le principal danger pour notre pays et ils développent des approches diverses pour lutter contre ce phénomène qui engendre insécurité et perte d’attractivité. Premier volet de notre dossier sur la ...
Cet article fait partie du dossier :
Criminalité organisée : les maires ne rendent pas les armes
« À Pointe-à-Pitre, le narcotrafic fait des morts chaque jour »
Harry Durimel, maire (EELV) de Pointe-à-Pitre depuis 2020, revient sur les problèmes récurrents de sécurité pour sa ville, et plus globalement l’ensemble de la Guadeloupe. Avec le plus souvent, en toile de fond, l’ombre du narcotrafic.


