- Accueil
- Prévention sécurité
- Addictions
Addictions
La prohibition du gaz hilarant en question
Faut-il classer le protoxyde d’azote comme une substance illicite, comme le réclame le maire de Guyancourt (Yvelines), et comme l’envisage déjà le garde des Sceaux Gérald Darmanin ? La Fédération addiction, de son côté, appelle les communes touchées à miser sur la prévention.
Haltes soins addictions : l’expérimentation est prolongée
Haltes soins addictions : deux ans de prolongation
Criminalité organisée : les maires ne désarment pas
La criminalité organisée progresse en France, par une multitude de ramifications lucratives. Pour les élus locaux, le narcotrafic constitue le principal danger pour notre pays et ils développent des approches diverses pour lutter contre ce phénomène qui engendre insécurité et perte d’attractivité. Premier volet de notre dossier sur la ...
Cet article fait partie du dossier :
Criminalité organisée : les maires ne rendent pas les armes
Mineurs et narcotrafic, l’urgence de la prévention
Le trafic de stupéfiants se déploie partout en France, touchant de plus en plus de mineurs. Moins exposés juridiquement, ils sont une cible de choix pour les trafiquants, qui n’hésitent plus à les recruter dès l’âge de 11-12 ans. Les collectivités œuvrent sur la prévention en les sensibilisant aux dangers des réseaux et en ...
Loi narcotrafic : quelles sont les mesures qui vont s’appliquer ?
Après avoir passé l’étape périlleuse du Conseil constitutionnel le 12 juin, la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic vient d’être officiellement promulguée. Le point sur les principales mesures à retenir.
Pierre Hurmic : « La loi sur le narcotrafic répond aux attentes des élus locaux »
Interrogé à l'issue des Assises de la sécurité des territoires, organisées les 21-22 mai à Toulouse , le président du Forum français pour la sécurité urbaine et maire (EELV) de Bordeaux (Gironde), Pierre Hurmic, fait état des préoccupations des élus locaux en matière de sécurité. En ligne de mire : le narcotrafic mais aussi le ...
À Fontaine, le maire lance une « occupation citoyenne » des points de deal
Confronté à des problèmes de sécurité liés au trafic de drogue, Franck Longo, le maire (MoDem) de Fontaine en Isère, a lancé la semaine dernière une « occupation citoyenne » des points de deal sur sa commune. Mais pour quelle efficacité sur le long terme ?
Des élus locaux souhaitent pérenniser les haltes soins addictions
A presque six mois de la fin de l’expérimentation des salles de consommation de drogue à moindre risque, les élus de Paris, Strasbourg ou Marseille se mobilisent pour conserver cette solution « d’apaisement ».
Narcotrafic : quel sera le rôle des maires dans les fermetures administratives ?
Le texte de loi sur le narcotrafic est arrivé au bout de son processus législatif le 29 avril dernier. Focus sur une mesure qui intéresse de près les maires : le renforcement du pouvoir de fermeture administrative des établissements suspectés de blanchiment d’argent.


