- Accueil
- Prévention sécurité
- Médiation
Médiation
Une tournée européenne pour promouvoir les « Villes et territoires médiation »
Ce mercredi 4 février, Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) accueillera la première étape du projet « Ville et territoire médiation » porté par la Commission européenne. Objectif : défendre un concept de médiation sociale pensé à l’échelle d’une collectivité locale.
La médiation sociale s’invite dans la campagne électorale
Les médiateurs en santé au chevet des plus fragiles
Politique de la ville : le dispositif des adultes-relais sera-t-il maintenu ?
Réponse du ministère chargé de la Ville : La ministre chargée de la Ville, Juliette MEADEL, partage pleinement cette analyse, appuyée en cela par plusieurs rapports d'inspections qui soulignent tant l'efficacité que l'importance dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) du dispositif des adultes-relais.La loi de ...
Les métiers de la médiation sociale face aux défis de l’intelligence artificielle
Comment intégrer l’intelligence artificielle aux métiers de la médiation sociale, sans mettre en péril la relation de confiance entre l'intervenant social et la personne accompagnée ? France médiation a posé le débat le 16 septembre, lors d’un webinaire sur le sujet intitulé « IA et médiation sociale : défis, opportunités et ...
La médiation dans la tourmente
Dans un jugement du 4 juillet, le tribunal administratif de Dijon a validé le refus d'un requérant de se désister, alors qu'un protocole transactionnel avait été signé et accepté. Pour les commentateurs, ce jugement est un mauvais signal pour les processus de médiation.
Un partenariat fructueux entre médiation sociale et hôpital
En Charente, l’association Omega et le centre hospitalier Camille-Claudel s’allient pour aller, ensemble, vers les publics en proie à des problèmes de santé mentale.
25 ans après, les adultes-relais appelés à être pérennisés et mieux accompagnés
Un rapport confié à une mission inter-inspections a été rendu public ce lundi 14 avril. Il formule quinze propositions dans le but de renforcer ce dispositif qui, 25 ans après sa création, mobilise aujourd'hui plus de 4 500 personnes.
« Il faut convaincre les collectivités de se doter d’un médiateur territorial, pas les contraindre »
Michel Sappin, président de l’Association des médiateurs des collectivités territoriales, sera présent au congrès international des médiations, qui se tient du 12 au 14 mars à Angers. Il explique quels freins restent à lever.
« La reconnaissance de la médiation sociale par la loi est notre fil rouge »
Xavier Rochefort et Laurent Giraud, respectivement président du réseau et directeur de France Médiation, font le point sur le métier de médiateur social alors que la ministre déléguée à la ville entend relancer le travail sur cette question. Les deux souhaitent que le projet de loi sur la reconnaissance de leur métier voit enfin le jour.


