- Accueil
- Urbanisme
Urbanisme
À Aigues-Mortes, la protection de la biodiversité pèse plus lourd, devant le juge, que 400 futurs logements
L'insuffisante prise en compte d'une importante biodiversité a conduit le juge administratif à annuler le plan de prévention des risques naturels d'inondation (PPRI) de la commune d'Aigues-Mortes (Gard), mettant ainsi fin à un projet de 400 logements dans un secteur en outre exposé à un « fort aléa » d'inondation.
Cyclones : les DRH ultra-marins racontent leur vécu et celui de leurs agents territoriaux
Éclairage public : les fondamentaux sur les textes réglementaires
À la métropole de Dijon, le pari d’une écologie populaire et inclusive, ça fonctionne !
L’Union européenne vise la neutralité carbone en 2050. Dès 2030, 112 villes européennes, dont Dijon, veulent atteindre cet objectif. Dijon a ciblé un quartier politique de la ville, où se côtoient 28 nationalités, pour démontrer que la transition écologique peut être populaire et inclusive. Des médiateurs salariés, des ...
Comment Bruz va doubler le nombre de ses gymnases municipaux
Construire, mutualiser ou… racheter ! En Ille-et-Vilaine, la ville de Bruz, à l’étroit dans ses gymnases, a racheté au conseil départemental un vaste ensemble d’équipements sportifs situés sur un campus universitaire. Histoire d’une « opportunité ».
Réunions de chantier, validation du service fait : stop au grand bazar
Les arrêts de la Cour des comptes au titre de la RFGP imposent trop souvent des pratiques informelles et, surtout, centralisées, en matière de compte rendude chantier et de validation du service fait. Une autre voie est possible.
Alain Blanchard : « Transformer la loi littoral en une loi des littoraux serait un symbole fort pour les Outre-mer »
Délégué général de l’Association nationale des élus des littoraux (Anel), Alain Blanchard revient sur l’évaluation, menée avec Interco'Outre-mer, de l’application de la loi littoral dans les territoires ultramarins. Avec à la clé un mot d’ordre : l’impérieuse nécessité de mieux considérer les spécificités locales.
Lorient utilise l’information géographique pour rendre la ville accessible
Depuis 2013, Lorient déploie un calculateur d’itinéraire incluant l’accessibilité piétonne. Les outils développés sont libres d’accès et disponibles pour toutes les collectivités qui voudraient se lancer.
Catastrophes naturelles : quelles communes sont concernées, et sur quels risques, en 2025 ?
Plusieurs dizaines d'arrêtés de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sont publiés chaque année au Journal officiel. La Gazette a compilé et cartographié ces données, y compris les niveaux de franchise supportés par les communes.
Cet article fait partie du dossier :
Assurances : les collectivités sur la corde raideLutte contre l’artificialisation des sols : l’ouverture d’un centre médical est-elle soumise à l’obligation de respecter le quota de création de zones constructibles ?
Réponse du ministère de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation : La loi n° 2021-1104 dite « Climat et résilience » a fixé une trajectoire nationale de sobriété foncière, progressive, qui est à décliner dans les documents de planification et d'urbanisme, et qui doit tenir compte des besoins et des enjeux locaux, ainsi ...


