- Accueil
- Environnement
Environnement
Fusion de l’Idrrim et de Piarc France pour suivre une route internationale
L’Idrrim et l’association mondiale Piarc France viennent de fusionner, avec la volonté d’inspirer d’autres pays. Sans oublier de mutualiser leurs moyens.
Faites respirer vos territoires !
Biodiversité : le pari gagnant de la Bretagne pour sauver les grenouilles
PLF 2026 : l’écologie locale reste malmenée
A quelques jours du vote solennel, prévu ce lundi 15 décembre, du Projet de loi de finances pour 2026 par le Sénat, les budgets dédiés à l’écologie locale restent en souffrance. Fonds vert, fonds chaleur, PFAS....revue de détails.
Huit conseils pour prévenir les mouvements de terrain
Face aux risques provoqués par les mouvements de terrain sur leurs territoires, les collectivités doivent actionner les outils réglementaires prévus par les plans de prévention des risques naturels sans oublier la gestion de crise et l’acculturation de la population.
Le Cerema programme sa cessation de paiement en 2027
D’année en année, la dotation du Cerema est en baisse. Pour l’instant, l’expert de l’aménagement du territoire pioche dans la trésorerie des programmes d’intervention qui lui sont confiés, et notamment le programme national Ponts, pour payer ses agents. Avec la perspective d’une cessation de paiement dès 2027.
Tout savoir sur l’hydrologie régénérative, méthode de gestion durable de l’eau
L’hydrologie régénérative est une vision qui permet de fédérer autour de la problématique de la gestion des eaux de ruissellement et de la dégradation des sols. Tour d’horizon de ce concept essentiel qui permet d’agir durablement pour nos écosystèmes.
Les micro-forêts urbaines ne prennent pas (encore) racine
Une note publiée en mai 2025 par l’Institut Paris Région fait le point sur les services réellement rendus par les micro-forêts. Si leur fonction sociale est établie, leur bénéfice écologique reste à prouver au regard notamment de leur coût.
Cet article fait partie du dossier :
En ville aussi l'arbre prend racine
Assainissement non collectif : la filière adopte le QR code pour se professionnaliser
Le syndicat professionnel des Acteurs du traitement des eaux de la parcelle (ATEP) et l’organisme de standardisation GS1 France ont signé un partenariat de deux ans pour identifier numériquement les produits de l’assainissement non collectif. Une démarche qui participe à professionnaliser la filière.
Catastrophes naturelles : quelles communes sont concernées, et sur quels risques, en 2025 ?
Plusieurs dizaines d'arrêtés de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sont publiés chaque année au Journal officiel. La Gazette a compilé et cartographié ces données, y compris les niveaux de franchise supportés par les communes.
Cet article fait partie du dossier :
Assurances : les collectivités sur la corde raide


