Devant plus de 2.000 maires, en très grande majorité de droite, réunis à l’Elysée à l’occasion du Congrès des maires, le chef de l’Etat a longuement justifié les réformes de la carte judiciaire, de la carte militaire ou des hôpitaux, qui ont suscité les critiques de nombreux élus. « Je revendique ces choix, qui n’ont pas été faits pour embêter les maires (…) mais parce que nous percevions les périls qui s’approchaient de nos pays développés », a-t-il déclaré.
Un effort demandé aux collectivités – Répétant que le gouvernement respecterait « scrupuleusement le chemin fixé « pour la réduction des déficits, Nicolas Sarkozy a invité les collectivités locales à faire elles aussi un effort en la matière, « alors même que les demandes sociales sont immenses », a-t-il souligné.
Le chef de l’Etat a également appelé à avoir une vision d’ensemble. « Il ne peut pas y avoir d’un côté l’Etat, de l’autre les collectivités locales et la Sécurité sociale. C’est une vision totalement dépassée, mensongère qui prépare des lendemains qui déchantent, a-t-il insisté. Si on ne fait un effort que sur l’Etat, on ne fait un effort que sur un tiers de la dépense publique (…) Il y a la part de la sécurité sociale, 45% (des dépenses publiques), et la part des collectivités locales pour 20% », a-t-il ajouté.
Réforme territoriale et RGPP – Nicolas Sarkozy a inscrit dans ce même contexte financier contraint sa réforme, très contestée, des collectivités locales, qui se traduit notamment par une politique assumée de réduction du nombre des élus, même s’il a reconnu volontiers des ratés et des erreurs. « Entre ne rien faire et tout faire parfaitement, il y a sûrement une marge de manoeuvre à trouver », a-t-il affirmé.
Nicolas Sarkozy a également concédé que la RGPP était un sigle « si peu populaire parmi les maires. Je sais combien vous êtes attachés à l’école du village, mais pensez-vous que la France était en 1990 à ce point sous-administrée qu’il ait fallu créer un million de fonctionnaires entre 1990 et 2007 ? Nous assumons le choix de 150 000 postes de fonctionnaires enlevés entre 2007 et maintenant. »
Réforme des normes et accessibilité – Soulignant l’exaspération des maires quant aux nombres de normes à respecter, il a indiqué qu’en parallèle de la RGPP, une « RGPP des normes » serait menée par le gouvernement. « Autant je serai très à l’écoute sur le droit de l’urbanisme et le droit du logement auxquels plus personne ne comprend quoique ce soit, autant je vous demande de faire attention à l’accessibilité, a-t-il néanmoins souligné. Il faut être exigeant avec les êtres humains qui n’ont pas eu de chance (…). Je pense qu’on doit être, avec eux, beaucoup plus tolérants qu’on ne l’est avec beaucoup plus de gens… »
Banques et emprunts toxiques – Enfin, Nicolas Sarkozy a commenté les difficultés rencontrés par les collectivités pour accéder à des prêts bancaires. « Nous sommes l’un des pays les plus bancarisés du monde. Et nous, Etat, devons créer en 2004 la banque Oséo pour que les PME aient des prêts, et maintenant constituer une banque pour que les collectivités aient des prêts. Cela pose tout de même certaines questions sur la façon dont certains mènent leur métier et assument leurs missions. L’Etat le fait bien volontiers. Mais ce n’est tout de même pas prendre un risque que de prêter aux collectivités. Je remarque, d’ailleurs, que, lorsqu’il s’agit de financer des prêts pour la bulle immobilière, il n’y a pas de problème… », a-t-il conclu.
Cet article fait partie du Dossier
Congrès des maires 2011 : ce qu’il faut en retenir
Sommaire du dossier
- Congrès des maires 2011 : l’inquiétude des élus locaux
- Jacques Pélissard réélu Président de l’Association des maires de France
- Retour sur le congrès des maires : les élus sonnés par les enjeux financiers
- Nicolas Sarkozy invite les maires à prendre leur part de l’effort de rigueur
- Congrès des maires : élection à l’AMF dans un contexte politique et financier très incertain
- Congrès des maires : le financement des collectivités au cœur des débats
- Les élus ne digèrent toujours pas la suppression de la TP
- Finances : au Congrès des maires, les élus des petites communes souhaitent maintenir leurs investissements
- Marchés publics : les praticiens de la commande publique dans l’expectative….
- Forêt : au Congrès des maires, le contrat d’objectifs de l’ONF expliqué aux élus
- Avenir de l’école : Luc Chatel entend améliorer la concertation avec les élus
- Les élus locaux appelés à s’impliquer dans le développement de l’hydroélectricité
- Sécurité des réseaux : les élus, au Congrès des maires, s’inquiètent de leurs nouvelles obligations
Thèmes abordés