Dans un contexte budgĂ©taire tendu, les lettres de cadrage budgĂ©taire qui doivent ĂŞtre envoyĂ©es Ă chaque ministère, pour fixer les principales orientations en matière de dĂ©penses pour 2014 sont attendues avec encore plus d’apprĂ©hension. Et les 4 semaines d’avance annoncĂ©es n’ont pas l’air d’apaiser les esprits.
Risques psycho-sociaux- DĂ©but mars, en tout cas, les ministères devraient avoir une idĂ©e plus prĂ©cise des efforts de rĂ©duction des dĂ©penses envisagĂ©es dans le prochain budget de l’Etat.
Pour Laurent Janvier, dĂ©lĂ©guĂ© Snitpect et reprĂ©sentant de FO au sein du groupe de suivi du comitĂ© technique des DDI auprès des services du Premier ministre, « la MAP, vis-Ă -vis des services dĂ©concentrĂ©s de l’Etat, c’est la poursuite de la RGPP ». Voire pire pour les ministères qui ne sont pas considĂ©rĂ©s comme prioritaires, soit « tous, sauf l’Education et la Justice », rappelle le syndicaliste.
« Dans les ministères de Batho, de Duflot [Ecologie et logement, ndlr] et de l’Agriculture, il y a des hypothèses de non remplacement allant jusqu’à 8 fonctionnaires sur 10». Certaines tendances ont fuité de la direction budget : 8000 postes devraient être supprimés chaque année au sein du ministère de la Défense, 2500 à Bercy, et 3000 au ministère de l’Ecologie. D’autres baisses d’effectifs sont déjà actées dans la Loi de finances.
« J’alerte sur les risques psycho-sociaux d’agents qui ont déjà subi de nombreuses et profondes transformation de leur emploi», prévient Laurent Janvier.
Qui sait si l’Atesat existe encore ?- Concernant le volet interface avec les collectivitĂ©s, la « MAP serait la coupure ultime de partenariat et de solidaritĂ© entre l’Etat et les collectivitĂ©s », estime encore Laurent Janvier.
Ainsi, il semble que le volet « mission d’urbanisme » « application du droit des sols » soit déjà très attaqué. Quant à l’ATESAT, l’appui technique de l’Etat aux petites collectivités, elle est aussi remise en cause, voire supprimée. « Aujourd’hui, même les agents de terrain de l’Etat ne savent plus si l’Atesat existe encore ou pas en 2013 », déplore le syndicaliste Snitpect.
CAUE fondus – La fĂ©dĂ©ration Snitpect considère que l’ingĂ©nierie publique est vraiment menacĂ©e par les diffĂ©rentes rĂ©formes Ă venir. Elle expose a d’ailleurs rĂ©digĂ© un un manifeste sur la question.
Les collectivités ont de plus en plus de difficultés à trouver l’appui technique de l’Etat sur des questions comme l’accessibilité ou la gestion des bâtiments.
D’ailleurs, d’après l’avant-projet de loi de dĂ©centralisation (dont une V7 circule), les CAUE pourraient aussi disparaĂ®tre, fondus dans des groupements d’intĂ©rĂŞts publics d’ingĂ©nierie.
Un article de l’avant-projet prĂ©voit en effet la crĂ©ation, par les conseils gĂ©nĂ©raux, d’un GIP compĂ©tent en matière d’ingĂ©nierie locale rassemblant diverses structures, dont le CAUE. Leur FĂ©dĂ©ration alerte, par ailleurs, sur la place de la maĂ®trise d’Ĺ“uvre.
La crĂ©ation des GIP, rassemblant dans une mĂŞme structure la commande et ceux qui l’exĂ©cutent, porterait atteinte Ă la loi MOP qui sĂ©pare clairement la maitrise d’ouvrage de la maitrise d’Ĺ“uvre. « Nous craignons une approche plus politique des dossiers voire une mise sous tutelle d’une collectivitĂ© sur une autre », rĂ©sume autrement Laurent Janvier du Snitpect.
Des Agences Ă la place de l’Etat – Enfin, une autre tendance semble se dessiner : la crĂ©ation d’agences, comme la future Agence de la biodiversitĂ©, ou le renforcement de celles dĂ©jĂ existantes comme l’Onema, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), le centre d’expertise pour les risques, l’environnement, la mobilitĂ© et l’amĂ©nagement (CEREMA) .
« Toutes ces compĂ©tences qui relevaient avant des services de l’Etat sont transfĂ©rĂ©es Ă des Ă©tablissements publics », souligne FO qui craint que les moyens allouĂ©s aux Ă©tablissements ne soient pas suffisants ou mal gĂ©rĂ©s, comme pourrait le laisser craindre les rĂ©centes dĂ©rives mises Ă jour par la Cour de Comptes dans la gestion de l’Onema.
Références
Le manifeste du Snitptec de février 2013 sur l'ingénierie publique








