Devant plus de 2.000 maires, en très grande majoritĂ© de droite, rĂ©unis Ă l’ElysĂ©e Ă l’occasion du Congrès des maires, le chef de l’Etat a longuement justifiĂ© les rĂ©formes de la carte judiciaire, de la carte militaire ou des hĂ´pitaux, qui ont suscitĂ© les critiques de nombreux Ă©lus. « Je revendique ces choix, qui n’ont pas Ă©tĂ© faits pour embĂŞter les maires (…) mais parce que nous percevions les pĂ©rils qui s’approchaient de nos pays dĂ©veloppĂ©s », a-t-il dĂ©clarĂ©.
Un effort demandĂ© aux collectivitĂ©s – RĂ©pĂ©tant que le gouvernement respecterait « scrupuleusement le chemin fixĂ© « pour la rĂ©duction des dĂ©ficits, Nicolas Sarkozy a invitĂ© les collectivitĂ©s locales Ă faire elles aussi un effort en la matière, « alors mĂŞme que les demandes sociales sont immenses », a-t-il soulignĂ©.
Le chef de l’Etat a Ă©galement appelĂ© Ă avoir une vision d’ensemble. « Il ne peut pas y avoir d’un cĂ´tĂ© l’Etat, de l’autre les collectivitĂ©s locales et la SĂ©curitĂ© sociale. C’est une vision totalement dĂ©passĂ©e, mensongère qui prĂ©pare des lendemains qui dĂ©chantent, a-t-il insistĂ©. Si on ne fait un effort que sur l’Etat, on ne fait un effort que sur un tiers de la dĂ©pense publique (…) Il y a la part de la sĂ©curitĂ© sociale, 45% (des dĂ©penses publiques), et la part des collectivitĂ©s locales pour 20% », a-t-il ajoutĂ©.
RĂ©forme territoriale et RGPP – Nicolas Sarkozy a inscrit dans ce mĂŞme contexte financier contraint sa rĂ©forme, très contestĂ©e, des collectivitĂ©s locales, qui se traduit notamment par une politique assumĂ©e de rĂ©duction du nombre des Ă©lus, mĂŞme s’il a reconnu volontiers des ratĂ©s et des erreurs. « Entre ne rien faire et tout faire parfaitement, il y a sĂ»rement une marge de manoeuvre Ă trouver », a-t-il affirmĂ©.
Nicolas Sarkozy a Ă©galement concĂ©dĂ© que la RGPP Ă©tait un sigle « si peu populaire parmi les maires. Je sais combien vous ĂŞtes attachĂ©s Ă l’école du village, mais pensez-vous que la France Ă©tait en 1990 Ă ce point sous-administrĂ©e qu’il ait fallu crĂ©er un million de fonctionnaires entre 1990 et 2007 ? Nous assumons le choix de 150 000 postes de fonctionnaires enlevĂ©s entre 2007 et maintenant. »
RĂ©forme des normes et accessibilitĂ© – Soulignant l’exaspĂ©ration des maires quant aux nombres de normes Ă respecter, il a indiquĂ© qu’en parallèle de la RGPP, une « RGPP des normes » serait menĂ©e par le gouvernement. « Autant je serai très Ă l’écoute sur le droit de l’urbanisme et le droit du logement auxquels plus personne ne comprend quoique ce soit, autant je vous demande de faire attention Ă l’accessibilitĂ©, a-t-il nĂ©anmoins soulignĂ©. Il faut ĂŞtre exigeant avec les ĂŞtres humains qui n’ont pas eu de chance (…). Je pense qu’on doit ĂŞtre, avec eux, beaucoup plus tolĂ©rants qu’on ne l’est avec beaucoup plus de gens… »
Banques et emprunts toxiques – Enfin, Nicolas Sarkozy a commentĂ© les difficultĂ©s rencontrĂ©s par les collectivitĂ©s pour accĂ©der Ă des prĂŞts bancaires. « Nous sommes l’un des pays les plus bancarisĂ©s du monde. Et nous, Etat, devons crĂ©er en 2004 la banque OsĂ©o pour que les PME aient des prĂŞts, et maintenant constituer une banque pour que les collectivitĂ©s aient des prĂŞts. Cela pose tout de mĂŞme certaines questions sur la façon dont certains mènent leur mĂ©tier et assument leurs missions. L’Etat le fait bien volontiers. Mais ce n’est tout de mĂŞme pas prendre un risque que de prĂŞter aux collectivitĂ©s. Je remarque, d’ailleurs, que, lorsqu’il s’agit de financer des prĂŞts pour la bulle immobilière, il n’y a pas de problème… », a-t-il conclu.
Cet article fait partie du Dossier
Congrès des maires 2011 : ce qu’il faut en retenir
Sommaire du dossier
- Congrès des maires 2011 : l’inquiĂ©tude des Ă©lus locaux
- Jacques Pélissard réélu Président de l’Association des maires de France
- Retour sur le congrès des maires : les élus sonnés par les enjeux financiers
- Nicolas Sarkozy invite les maires Ă prendre leur part de l’effort de rigueur
- Congrès des maires : Ă©lection Ă l’AMF dans un contexte politique et financier très incertain
- Congrès des maires : le financement des collectivités au cœur des débats
- Les élus ne digèrent toujours pas la suppression de la TP
- Finances : au Congrès des maires, les élus des petites communes souhaitent maintenir leurs investissements
- Marchés publics : les praticiens de la commande publique dans l’expectative….
- Forêt : au Congrès des maires, le contrat d’objectifs de l’ONF expliqué aux élus
- Avenir de l’école : Luc Chatel entend améliorer la concertation avec les élus
- Les élus locaux appelés à s’impliquer dans le développement de l’hydroélectricité
- SĂ©curitĂ© des rĂ©seaux : les Ă©lus, au Congrès des maires, s’inquiètent de leurs nouvelles obligations
Thèmes abordés








