- Accueil
- Restauration scolaire
- Cantine scolaire
Cantine scolaire
Les députés votent en faveur d’une expérimentation de l’éducation à l’alimentation à l’école
Les députés ont adopté une proposition de loi visant à créer, à titre expérimental, un enseignement d’éducation à l’alimentation dans les établissements volontaires du premier et du second degré. Celui-ci pourrait se traduire par des ateliers culinaires ou des visites de producteurs. Organisatrices de la restauration scolaire, les ...
Manger sain, bio et durable : pour sa cuisine centrale, Tours joue la carte de l’excellence
L’État veut « reprendre en main la commande publique » pour soutenir le monde agricole
Cantines scolaires : l’IA antigaspi de Toulouse économise des milliers d’euros de nourriture
La ville rose a élaboré une intelligence artificielle prédictive pour réduire la surproduction de repas dans ses cantines scolaires. Résultat : le taux de gaspillage est descendu de 10% à 7%, en un peu plus de six mois. Soit 3 % d'économie sur les repas produits, ou un gain financier d'environ 280 000 euros !
Cet article fait partie du dossier :
La restauration scolaire monte en gamme
Achats « Egalim » : les cantines de l’enseignement public comme locomotives
Les taux d’achats bio et sous signe de qualité progressent lentement, mais surement, dans les cantines scolaires. Avec néanmoins de fortes disparités selon la taille des villes et des régions, le type d’organisation et le mode de gestion.
Condition animale en ville : un nouveau marqueur de qualité de vie
Tramways gratuits pour les chiens, refuges LPO financés, agents formés à la cause animale : Grenoble atteint 100% des critères de L214, devant Strasbourg (80%) et Lyon (77%). Même Pessac, ville de 67 000 habitants, affiche 62% de conformité. Ce qui semblait marginal devient un indicateur de gouvernance. Les villes le comprennent : la ...
Restauration scolaire : comment la Scic crée le circuit court entre l’assiette et la production locale
Des Pyrénées-Orientales à l'Ile-de-France, en passant par le sud-ouest, des collectivités s'associent à des producteurs locaux via une structure coopérative. L'enjeu : garantir des prix justes aux agriculteurs et des assiettes de qualité aux enfants des cantines.
La viande de qualité, trop chère pour les cantines scolaires ?
Les prix de la viande bovine sont au plus haut et les collectivités territoriales ont de plus en plus de mal à s'approvisionner. Dans le même temps, les acheteurs publics sont poussés à renforcer leurs pratiques durables et économes par la législation.
Stratégie nationale de l’alimentation : les collectivités sur leur faim
La difficile conciliation des politiques alimentaires, climatiques et sanitaires dans la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat se fait sentir dans le retard du texte. Ses objectifs sont en partie contredits par les restrictions budgétaires.
Le bruit dans les écoles : une urgence sanitaire encore sous-estimée
À l’occasion de la journée nationale du 13 novembre, le Centre d’information sur le bruit a alerté : dans les écoles, le bruit pénalise l’apprentissage et renforce les inégalités. Alors que bâti et équipements relèvent des collectivités, leur mobilisation est attendue.


