Même si toutes les barrières ne sont pas toutes tombées, la loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, qui reconnaît à tout agent un droit à la mobilité, a ouvert les possibilités.
Retour sur les principaux outils de mobilités :
Le détachement : il permet d’accéder à un autre corps ou cadre d’emplois, de niveau équivalent, où les fonctions sont rémunérées selon les règles applicables dans la structure d’accueil. De fait l’agent conserve ses droits à avancement et à la retraite et bénéficie des avancements d’échelons prévus dans son emploi de détachement, sans incidence avec sa situation d’origine.
Le détachement est possible auprès d’une administration ou d’un établissement public relevant de l’une des trois fonctions publiques, auprès d’une entreprise ou d’un organisme privé assurant des missions d’intérêt général, ou encore pour participer à une mission de coopération. Sa durée varie de six mois à cinq ans maximum.
Lire aussi : Le détachement des fonctionnaires territoriaux en 10 questions
La mise Ă disposition : dans ce cas de figure, l’agent, titulaire ou non, reste rattachĂ© administrativement Ă son cadre d’emploi d’origine. C’est aussi sa collectivitĂ© d’origine qui continue Ă le rĂ©munĂ©rer et Ă gĂ©rer sa carrière. La mise Ă disposition est d’une durĂ©e de trois ans maximum, renouvelable par pĂ©riodes ne pouvant excĂ©der trois ans.
Lire aussi : La mise Ă disposition des agents territoriaux en 10 questions
La disponibilitĂ© : elle permet d’aller travailler dans le secteur privĂ©. Au prĂ©alable, la commission de dĂ©ontologie, chargĂ©e de veiller Ă ce que les intĂ©rĂŞts de l’administration et ceux de l’entreprise ne s’entremĂŞlent pas, doit avoir donnĂ© son accord. Le fonctionnaire est alors rĂ©munĂ©rĂ© par l’entreprise et affiliĂ© aux rĂ©gimes sociaux dont elle dĂ©pend. En contrepartie, il faut accepter mettre son dĂ©roulement de carrière de fonctionnaire entre parenthèses…
Pour trouver des annonces dans des administrations de l’Etat, le meilleur outil est la Bourse interministĂ©rielle de l’emploi public (www.biep.gouv.fr) qui recense les postes offerts par les diffĂ©rentes administrations et Ă©tablissements publics de l’Etat. On peut aussi chercher directement sur le site Internet d’un ministère en particulier en fonction de son projet.
Cet article fait partie du Dossier
Comment booster sa carrière dans la fonction publique
Sommaire du dossier
- Pour booster sa carrière, faire le point avant de se lancer
- Carrière : les règles d’avancement dans la fonction publique territoriale en 10 questions
- Booster sa carrière en évoluant au sein de la FPT, c’est possible
- Mobilité : la mutation des fonctionnaires késako ?
- La mise à disposition des agents publics késako ?
- Le détachement des fonctionnaires késako ?
- Mobilités et carrières : encore marginales, des passerelles se créent entre collectivités
- Oser une autre fonction publique pour booster sa carrière
- Relancer sa carrière avec le bilan de compétences
- Faire carrière sans diplôme dans la fonction publique
- Du privé au public : comment bien négocier le virage








