Vouloir sortir des rails de la carrière de fonctionnaire, c’est une chose. Réussir la démarche, c’en est une autre. Plusieurs personnes sont en mesure de conseiller un agent public assoiffé de nouveaux horizons. Elles l’aideront à s’orienter et pour certains l’accompagneront dans l’élaboration de son nouveau projet professionnel.
La première d’entre elles c’est le supérieur hiérarchique direct, celui ou celle qui est en contact quotidien avec le fonctionnaire. Elle est, a priori (et sous réserve, naturellement, de relations détestables, ce qui arrive), la plus à même de juger de ses compétences et de ses capacités d’évolution.
Profiter de l’entretien professionnel
D’autant que pour aborder ces questions, un dispositif s’y prête parfaitement : l’entretien professionnel qui, après avoir été expérimenté pendant cinq ans, principalement dans les grandes collectivités locales, concerne tous les agents de la FPT, fonctionnaires et non titulaires, depuis le 1er janvier 2015 (il a également remplacé la notation).
Lire aussi : Faut-il avoir peur de l’entretien professionnel ?
Conduit par le manager direct, l’entretien professionnel est l’occasion de dresser un bilan des acquis de l’expérience professionnelle de l’agent public, ainsi que, « le cas échéant, [de] ses capacités d’encadrement », de ses besoins de formation « eu égard, notamment, (…) aux compétences qu’il doit acquérir et à son projet professionnel » et enfin évoquer ses perspectives d’évolution professionnelle « en termes de carrière et de mobilité », précise le décret du 16 décembre 2014 qui fixe les modalités de l’entretien professionnel dans la FPT.
Autre correspondant privilégié : la direction des ressources humaines de sa collectivité, auprès de qui l’agent pourra à la fois connaître les modalités possibles d’évolution en interne, les formations auxquelles il peut prétendre, les postes disponibles correspondant à ses compétences…
Le support du centre de gestion
Les agents travaillant dans des collectivités locales de petite taille – ou recherchant une certaine confidentialité – peuvent également se tourner vers le centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) de leur département, dont l’une des missions est de concourir à favoriser la mobilité des agents (liste des centres sur le site de la FNCDG).
Beaucoup ont ainsi des services dédiés à la mobilité, à l’image du CDG du Finistère, qui a même mis sur pied une prestation de conseil en mobilité. Le principe : définir avec l’agent ses motivations professionnelles et l’aider à se positionner vis-à-vis de sa carrière et des possibilités qui s’offrent à lui. « Nous avons pour cela développé un certain nombre d’outils pour accompagner les agents sur les lieux de stage, les orienter, les aider à refaire un CV, à écrire une lettre de motivation, à se préparer à des entretiens…», précise Nathalie Prigent, responsable du service mobilité.
Outre ces interlocuteurs, ne pas oublier les ressources numériques, en particulier celles du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) : modalités d’évolution, formations, concours…, un fonctionnaire en quête de mobilité y trouvera de nombreuses informations, sans oublier le répertoire des métiers territoriaux, outil précieux, notamment pour savoir avec quel autre métier ou dans quelles autres familles professionnelles on partage un même tronc commun d’activités et/ou de compétences. Ou, pourquoi pas, trouver sa nouvelle vocation…
A noter que dans le cadre des nouveautés de son offre de formation 2015, le CNFPT propose un itinéraire intitulé «construction de son projet professionnel» qui s’adresse à des agents qui souhaitent être « acteurs de leur mobilité ». Objectif : leur donner les clés « pour diagnostiquer leurs compétences, leurs capacités et les valoriser, leur permettre d’acquérir une réflexion et une méthode pour construire leur projet professionnel, les aider à mettre en œuvre leur plan d’action ».
Cet article fait partie du Dossier
Comment booster sa carrière dans la fonction publique
1 / 8
article suivantSommaire du dossier
- Pour booster sa carrière, faire le point avant de se lancer
- Carrière : les règles d’avancement dans la fonction publique territoriale en 10 questions
- Booster sa carrière en évoluant au sein de la FPT, c’est possible
- Faire carrière sans diplôme dans la fonction publique
- Mobilités et carrières : encore marginales, des passerelles se créent entre collectivités
- Oser une autre fonction publique pour booster sa carrière
- Relancer sa carrière avec le bilan de compétences
- Du privé au public : comment bien négocier le virage