- Accueil
- Environnement
- Alimentation
Alimentation
Manger sain, bio et durable : pour sa cuisine centrale, Tours joue la carte de l’excellence
Tours s'offre une nouvelle cuisine centrale à la pointe de l'innovation technologique et écologique. A la mesure de la politique alimentaire de la ville. Parcours pédagogique, fruits et légumes bios, viandes Label Rouge et 200 tonnes de barquettes en moins dans les poubelles chaque année.
Pauvreté : 55 « villes solidaires » érigées en exemples par Oxfam France
Le Gers donne un coup de pouce aux achats alimentaires locaux et de qualité
De la ville à la campagne, des innovations pour le droit à une alimentation de qualité
De la petite commune de Dieulefit (Drôme) à la métropole de Lyon, plusieurs collectivités appuient l'expérimentation de dispositifs organisant une « Sécurité sociale de l'alimentation ». Un webinaire vient de montrer tout l'intérêt de ces initiatives de démocratie locale, à travers leurs retours d'expérience.
Manger sain sans se ruiner : comment cette ville de Seine-Saint-Denis révolutionne l’accès au bio
À Épinay-sur-Seine, l'association Vrac Plaine Commune propose des produits bio à prix coûtant ou réduits selon les revenus. Une riposte locale contre l'inflation et la malbouffe.
Stratégie nationale de l’alimentation : les collectivités sur leur faim
La difficile conciliation des politiques alimentaires, climatiques et sanitaires dans la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat se fait sentir dans le retard du texte. Ses objectifs sont en partie contredits par les restrictions budgétaires.
Quand les maires se saisissent de la prévention en santé
Pour éviter les maladies chroniques, comme pour promouvoir les dépistages, la commune est « un acteur incontournable en capacité d’agir ». Un forum du congrès des maires a tenté de le démontrer, le 20 novembre, avec plusieurs exemples engageants.
Cet article fait partie du dossier :
Congrès des maires 2025 : les élus locaux sur le qui-vive
Une sécurité sociale de l’alimentation pour réduire la précarité et mieux consommer
Expérimentée par la Gironde, la sécurité sociale de l’alimentation vise à faire baisser la précarité alimentaire et encourager l’achat de produits locaux et biologiques. En un an, l’expérience a concerné 180 foyers volontaires, chacun disposant du même montant de monnaie alimentaire pour acheter des produits conventionnés dans ...
A la cantine, les bons petits plats de l’Ecole des chefs
Dans le Val-d'Oise, les agents des collèges se retrouvent à l’Ecole des chefs, un centre de formation et un espace de partage pour développer le bien-manger.
Une ordonnance verte contre les perturbateurs endocriniens
En 2023, la ville de Strasbourg a instauré le dispositif d’ordonnance verte afin de sensibiliser les femmes enceintes aux perturbateurs endocriniens.


