- Accueil
- Mobilité
Mobilité
Comment gérer les 80 000 ponts fragiles sur leurs pieux en bois
Bâties sur des pieux en bois, ces constructions anciennes peuvent être fragilisées. Un guide récent sensibilise sur les fondations des ponts en pierre et en métal et donne des pistes d’action.
Le programme « Ponts » bientôt terminé, mais des milliers d’ouvrages restant à réparer
Infrastructures de transports : les grands projets au fond du trou ?
« Le changement climatique accélère le vieillissement des routes »
Chutes de blocs, fissurations : les routes subissent les conséquences du changement climatique. Et cela ne va pas s’arranger, selon Marie Colin, référente technique « résilience des infrastructures et adaptation au changement climatique » au Cerema.
Covoiturage : en Ille-et-Vilaine, des lignes similaires au bus
En juin dernier, Montfort Communauté a lancé un système de covoiturage original, proposé par l'entreprise Ecov. À mi-chemin entre l’auto-stop et le covoiturage classique, ce dispositif gratuit ne nécessite aucune réservation préalable.
Cet article fait partie du dossier :
L'autopartage : une autre solution au... "tout auto"
Elections municipales 2026 : le « oui, mais » aux politiques anti-voitures
Dans un sondage de l’Ifop pour Keolis, les Français veulent limiter la place de l’automobile en ville, tout en pointant du doigt les conflits d’usage avec les cyclistes.
Taxe d’aménagement : le Sénat met la pression sur Bercy pour corriger les bugs
La commission des Finances du Sénat a conduit une mission flash sur la taxe d'aménagement, qui traverse une zone de fortes turbulences depuis plusieurs mois, dont les conclusions ont été présentées ce 13 novembre 2025. Et alors que les conséquences commencent à se faire sentir, avec une situation de péril imminent pour les conseils ...
Des poussettes aux guichets : comment les collectivités repensent l’accueil du public
Réenchanter l’accueil. Le nouveau Livre blanc sur l’accueil physique donne aux collectivités des clés pour transformer leurs services et rapprocher agents et usagers.
Miser sur l’innovation technologique pour mieux ausculter ses routes
La connaissance de l’état du réseau est indispensable pour élaborer des stratégies de maintenance et optimiser les dépenses. Il est désormais possible de faire dans la dentelle grâce à l’aide de l’IA.
Le réseau routier sur une pente glissante
Contraintes budgétaires, hausse du prix des matières premières, augmentation du trafic poids lourds : les collectivités le dénoncent, les routes françaises se dégradent. Une dette grise s’accumule, à l’instar de ce qui s’est produit avec le réseau ferré.


