Europe
Le projet européen Life dédié à la protection de la nature en sursis
Emblématique des programmes de subventions européennes, Life, qui soutient depuis 1992 des projets de protection de la nature et de la biodiversité, pourrait disparaitre dans le prochain budget européen. Ses défenseurs insistent sur le fait que cela doit rester l’une des priorités budgétaires.
Au Congrès des maires, les élus dénoncent le jeu de dupes autour du futur budget européen
Avec le Réseau social européen, « nous plaidons pour nos collectivités »
Fonds de cohésion européens : les collectivités ne veulent pas être sur la touche
Trois mois après la présentation des premières grandes lignes du budget de l’Union européenne pour la période 2028-2034, l’inquiétude est toujours vive pour les élus locaux qui ne relâchent pas leur mobilisation.
Les territoires frontaliers devront être mieux pris en compte dans les futurs textes normatifs
Une circulaire datée du 1er septembre impose que les futurs projets de lois et règlements incluent désormais une analyse de leurs impacts transfrontaliers. Une avancée pour les habitants de ces territoires souvent confrontés à des défis spécifiques.
Fonds européens : les élus locaux alertent et réclament des garanties
Après la présentation des premières grandes lignes du budget de l’Union européenne pour la période 2028-2034, les élus locaux sont inquiets. Ils craignent que les nouvelles règles de fonctionnement ne remettent en cause la politique de cohésion et demandent des garanties.
Fonds européens : les collectivités face au spectre de la renationalisation
Présenté le 16 juillet dernier, le budget de l’Union européenne, établi à 2 000 milliards d’euros pour la période 2028-2034, pose de nouvelles règles de fonctionnement. Si Bruxelles y voit une optimisation des fonds alloués, les élus déplorent la reprise en main par les Etats des enveloppes financières européennes.
A Sarreguemines, un programme d’insertion à travers les frontières
En Moselle, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Sarreguemines contribue à un programme transfrontalier, InteGRaVert. Son objectif : promouvoir la coopération entre la France, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique pour l'intégration sociale, la transition écologique et l'apprentissage tout au long de la vie.
Cartographie des risques : le dada des chambres régionales des comptes
Depuis des années, les CRC militent auprès des collectivités pour la cartographie des risques allant jusqu’à leur recommander d’utiliser cet outil sur l’ensemble de leurs activités. Une aimable pression pas toujours facile à gérer.
Quand des immeubles confisqués à la mafia italienne sont réaffectés à la commune
En Italie, la loi permet la redistribution à la société civile des biens confisqués à la criminalité organisée. En France, une loi similaire a été votée en 2021. Les communes italiennes héritent le plus souvent ces biens immobiliers et choisissent à quelles associations les redistribuer. A Gênes, la municipalité en gère 68, et la ...


