À la veille de la conférence financière des territoires, le député Stéphane Delautrette (PS) et le sénateur Bernard Delcros (UC) affichent une unité inédite. Les présidents des délégations aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale et du Sénat veulent défendre d’une seule voix les enjeux budgétaires des territoires. Oui à la participation des collectivités locales à l’effort de redressement des comptes publics, disent-ils dans un entretien croisé dans La Gazette des communes, mais pas sans garanties.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le gouvernement organise, ce mardi 6 mai, une « Conférence financière des territoires » pour construire le prochain projet de loi de finances en associant les élus locaux et les parlementaires. Qu’attendez-vous concrètement de ce rendez-vous ?
Bernard Delcros : C’est une bonne méthode de commencer à travailler bien en amont, sans attendre la rentrée de septembre, avec une vraie concertation. Mais ces rencontres n’auront d’intérêt que si nos remarques et celles des élus locaux sont réellement prises en compte.
Stéphane Delautrette : Cela suppose un diagnostic véritablement partagé entre l’État, les parlementaires et les associations d’élus — ce qui est loin d’être acquis. Trop souvent par le passé, les décisions ont été prises de manière unilatérale et imposées à ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Finances locales : les lignes rouges des parlementaires
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.