Le ministre François Rebsamen, à son ministère de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation, le 9 avril 2025 Fabien Calcavechia / La Gazette des Communes
Face à la flambée du coût des assurances, les collectivités locales peinent de plus en plus à s'assurer. Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, présente, dans La Gazette des communes, le plan national pour l’assurabilité des collectivités et ses projets pour redonner de la visibilité budgétaire aux élus locaux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis deux ans, de nombreux élus locaux alertent sur la hausse des primes, des franchises, les difficultés à s’assurer, voire des ruptures de contrat unilatérales. En quoi « le Roquelaure de l’assurabilité des collectivités » va-t-il apporter des réponses concrètes à leurs inquiétudes ?
François Rebsamen : C’est un sujet que je connais bien : dans mon département autour de Dijon, plusieurs communes ne trouvaient plus d’assureur. Nous avons donc mutualisé l’assurance de la ville de Dijon avec celle de 11 autres communes. D’autres cas, comme à Mâcon après les émeutes urbaines, ont confirmé l’ampleur du problème. Les prix des assurances proposées pour les bâtiments incendiés étaient financièrement inaccessibles pour la commune. On a donc travaillé en coulisse, avec les assureurs ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Assurances, finances locales : François Rebsamen dévoile ses plans
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.