Dans un entretien à La Gazette des Communes, Jean-Christophe Sellin, co-coordinateur national du Parti de Gauche, et Ihssane Darkrim, secrétaire exécutive nationale du même mouvement, alertent sur l'asphyxie budgétaire des collectivités locales. Ils estiment dans une note à environ 250 milliards d'euros le manque à gagner pour les collectivités locales depuis 2012 du fait de la suppression d’un certain nombre de taxes et d’impôts locaux, de l'évolution de la DGF ou encore de missions transférées non compensées. Ils dénoncent les effets des politiques de réduction des financements de l'État, affirmant que cette orientation met en danger les services publics locaux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Vous dénoncez dans une note un « hold-up de 250 milliards d’euros » sur les finances des collectivités locales depuis 2012. A quoi faites-vous référence ?
Jean-Christophe Sellin et Ihssane Darkrim (Parti de Gauche) : Il s’agit de la captation des moyens dont auraient dû bénéficier les collectivités locales et le manque à gagner du fait de la suppression d’un certain nombre de taxes et d’impôts locaux. En clair : il s’agit de tout ce qui a été pris aux collectivités locales et de tout ce qui leur manque depuis 2012. Parmi les principaux points :
Baisse des dotations et non-prise en compte de l’inflation réelle : La dotation globale de fonctionnement (DGF) a été fortement réduite, et pour les Régions, elle a même été totalement supprimée en ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Gazette pendant 15 jours
« 250 milliards d’euros ont été pris aux collectivités locales par l’Etat depuis 2012 »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.