140 000 agents civils de la fonction publique ont changé de département au cours de l’année 2021. Cette même année, 21 900 agents de la fonction publique territoriale ont intégré une collectivité située dans un autre département, soit 1,1% des agents présents fin 2020.
Une mobilité moins importante que celle des deux autres versants, avec 4 % des agents civils de la fonction publique de l’État qui ont changé de département et 2,5 % de ceux de la fonction publique hospitalière.
Cette mobilité, qui varie selon les versants, diffère aussi selon les métiers occupés. Sans surprise, dans la fonction publique d’État, ce sont les enseignants les plus mobiles (2,6% ont changé de département en 2021) avec les personnels de la sécurité intérieure, avec un taux de départ de 6,1%. Dans le secteur hospitalier, la filière soignante est sensiblement moins mobile (1,4 %) que l’ensemble de son versant (2,5 %).
Les agents techniques moins mobiles que les administratifs
Dans la Territoriale, la mobilité interdépartementale est moins fréquente et diffère selon les catégories d’agents. En 2021, seuls 29% des agents ont changé d’établissement et,
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références