Un décret du 24 novembre décline les attributions de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer, chargée de la citoyenneté, et auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de la ville.
Ainsi, Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur et des outre-mer, chargée de la citoyenneté, et auprès du ministre de l’Intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de la ville, traite, par délégation du ministre de l’intérieur et des outre-mer, les questions relatives à la citoyenneté. Elle est notamment chargée de veiller au respect du principe de laïcité et contribue à la prévention de la délinquance, la prévention de la radicalisation et la lutte contre les dérives sectaires.
Elle élabore et met en œuvre la politique de la ville, notamment en faveur des quartiers défavorisés. Elle est associée à la définition et à la mise en œuvre de la politique de renouvellement urbain. Elle est associée à la définition des politiques éducatives conduites dans ces quartiers afin d’agir sur la mixité sociale en combinant l’amélioration du cadre de vie avec la qualité de l’offre scolaire.
Domaines juridiques