Maintes fois repoussée, à tel point qu’on aurait pu l’oublier. L’extension du répertoire des représentants d’intérêts au monde local est pourtant bien réelle en ce début d’été. Concrètement, cette réforme, issue de la loi « Sapin 2 » du 11 octobre 2013, oblige les représentants d’intérêts (voir infographies ci-dessous) à déclarer leurs activités d’influence sur un répertoire national, dont la gestion est confiée à la HATVP. Ce recueil, en vigueur depuis cinq ans pour les seules décisions nationales, est étendu à compter du 1er juillet à la sphère locale. Un détail ? Loin s’en faut.
« Cette règle est ancienne et la date d’application de l’extension à la sphère locale du répertoire a plusieurs fois été reportée ; à ceci vous pouvez ajouter que les collectivités ne se sentent pas concernées par les lobbys », expose l’avocat spécialiste des questions d’éthique publique, Samuel Dyens.
Un sentiment partagé par Béatrice Guillemont, directrice générale d’Anticor, association de lutte contre la corruption, qui regrette que les territoires ne voient le lobbying que par la fenêtre européenne et nationale. Pourtant, cette action auprès des élus locaux est réelle, « nécessaire » même, d’après l’avocat spécialiste, qui y voit « une amélioration des décisions publiques quand elle est transparente ».
Bilan au vitriol
Pour assurer cette transparence, la solution choisie par le législateur français, en 2016, sera donc l’inscription sur un répertoire national. Toutefois, cinq ans après sa mise en application aux seules décisions publiques nationales, le recueil géré par la HATVP est loin ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Cet article fait partie du Dossier
La sphère locale, nouveau terrain de jeux pour les lobbys
1 / 11
article suivantSommaire du dossier
- Le contrôle des lobbyistes locaux, un flop annoncé
- Associations d’élus et entreprises, une relation sous influence
- Lobbying : les chartes déontologiques, une bonne idée ou un écran de fumée ?
- « Difficile d’accepter qu’il puisse y avoir des actions de lobbying au niveau local »
- La gouvernance locale sous l’influence des lobbys
- Guillaume Courty : « Les associations d’élus sont des lobbys efficaces »
- Répertoire des lobbys : un bilan 2020 en trompe-l’oeil
- Les lobbys présents sous différentes formes au niveau local
- ONG, associations cultuelles ou d’élus… tous des lobbys ?
- « Il existe une interdépendance entre les collectivités et les lobbies » – Stéphane Cadiou
- « Les lobbys locaux ? Incontournables ! »
Thèmes abordés