Il ressort de l’étude conduite par Stéphane Cadiou que la représentation d’intérêt ne s’organise pas de la même manière au niveau local, qu’aux niveaux national et européen. Elle ne passe pas par les mêmes canaux et n’emploie pas les mêmes outils. Les voies utilisées sont davantage informelles et relationnelles.
Contrairement aux idées reçues, la représentation d’intérêt ne s’exerce que très peu par la pression. « Les collectivités ne sont pas des forteresses assiégées par des forces extérieures », au contraire, il y a de l’interdépendance.
Les groupes d’intérêt agissent bien évidemment sur les collectivités territoriales, mais celles-ci ont aussi besoin de ces groupements. Pour être informées des réalités du terrain, du ressenti des différents segments de la population, ou au contraire pour faire connaître des projets qu’elles souhaitent mettre en œuvre. Car ces groupes d’intérêt sont le plus souvent des acteurs essentiels de la vie publique locale et en sont des rouages essentiels.
D’après vous, les groupes d’intérêt évoluant au niveau national et local ne sont pas les mêmes. Alors quels sont ces acteurs locaux ?
Les groupes d’intérêt en question varient selon les territoires et les collectivités, mais aussi selon les groupes sociaux et les populations actives du territoire concerné. Toutefois, la représentation des intérêts est généralement assurée par des organisations associatives. Par exemple, les entrepreneurs et les patrons s’expriment à travers des clubs ou des ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- « Gouverner sans pression ? La participation des groupes d’intérêt aux affaires territoriales », LGDJ Lextenso éditions, 2016. Avec le soutien de l’Ermes de l’université de Nice - Sophia Antipolis.
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
La sphère locale, nouveau terrain de jeux pour les lobbys
11 / 11
Sommaire du dossier
- Le contrôle des lobbyistes locaux, un flop annoncé
- Associations d’élus et entreprises, une relation sous influence
- Lobbying : les chartes déontologiques, une bonne idée ou un écran de fumée ?
- « Difficile d’accepter qu’il puisse y avoir des actions de lobbying au niveau local »
- La gouvernance locale sous l’influence des lobbys
- Guillaume Courty : « Les associations d’élus sont des lobbys efficaces »
- Répertoire des lobbys : un bilan 2020 en trompe-l’oeil
- Les lobbys présents sous différentes formes au niveau local
- ONG, associations cultuelles ou d’élus… tous des lobbys ?
- « Il existe une interdépendance entre les collectivités et les lobbies » – Stéphane Cadiou
- « Les lobbys locaux ? Incontournables ! »
Thèmes abordés