Les fidèles de Nicolas Mathieu retrouveront leurs petits. Comme « Les animaux, la guerre » et « Leurs enfants après eux », le nouveau roman du Goncourt 2018, « Connemara » (Aux éditions Actes Sud), se penche sur la Lorraine post-industrielle. La France des zones pavillonnaires et des hôtels Kyriad.
Entre un hymne de Michel Sardou et une pinte de Picon Bière, son anti-héros, Christophe, sillonne les marches de l’Est pour vendre des aliments pour chien.
Ses heures de gloire au club de hockey d’Epinal sont derrière lui. Exit, les troisièmes mi-temps au milieu des édiles en pardessus et des entrepreneurs en veste Ted Lapidus. Christophe jongle entre son père qui perd la boule et son ex-compagne qui veut lui arracher la garde de son fils.
A une centaine de kilomètres de là, son ancienne camarade de lycée, Hélène, mène une existence en tout point opposée. Consultante en ressources humaines, elle habite, sur les hauteurs de Nancy, une maison que l’on croirait sortie d’un magazine d’architecture. Elle a, depuis des lustres, rompu avec ses racines vosgiennes. Hélène et Christophe n’auraient jamais dû se retrouver. Et pourtant…
Volapuk managérial
Ce voyage de classe (Sociale) est l’occasion, pour l’écrivain basé à Nancy, de disséquer le monde des gagnants de la mondialisation. L’univers des « process » et du « consulting ». Une « vie satellisée qui s’exprime en heure GMT », où l’on prend des avions, comme d’autres les trains.
Dans le cabinet où sévit Hélène, on « vend de la matière grise, du classement, de l’épate ». Autant de démonstrations de force auxquelles, les lecteurs de La Gazette des Communes le savent bien, les collectivités locales ne sont pas toujours insensibles…
A la manière de Jean-Laurent Cassely et Jérôme Fourquet dans le champ sociologique (« La France sous nos yeux », aux éditions du Seuil), Nicolas Mathieu se fait le peintre, au vitriol, de la doxa de la
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
La République des consultants
Sommaire du dossier
- Les consultants, acteurs incontournables des politiques publiques
- Pourquoi les cabinets de conseil en finances locales s’imposent
- Restructuration boomerang chez les consultants finances
- Michel Klopfer : « Distinguer le bon du mauvais usage des consultants dans les collectivités »
- Nicolas Mathieu, les cadres de la mairie et les cracks du consulting
- Finances locales : des consultants à tous les étages !
- Les cabinets de conseil RH font leur nid dans la territoriale
- Quand les avocats troquent la robe pour le col blanc
- Consultants en aménagement : redonner du sens au millefeuille des documents de planification
- « La standardisation des méthodes contribue à la standardisation des résultats »
- Les cabinets d’intelligence économique ne connaissent pas la crise
- « Les consultants façonnent l’action publique locale » – Romain Pasquier
Thèmes abordés