Les systèmes de notation permettant d’évaluer la satisfaction des clients se sont multipliés sur la Toile ces dernières années. L’exemple emblématique est le site américain « tripadvisor.com », où des notes de 0 à 5 sont attribuées aux restaurants et hôtels, et sur lesquelles les potentiels clients vont se baser pour choisir des adresses. Les services publics n’échappent pas à cette tendance. L’Etat a pour objectif qu’ils fassent tous, à terme, l’objet de telles évaluations par les usagers. Cela participe de l’ambition de placer la satisfaction de l’usager au centre des préoccupations du service public. Edouard Philippe exposait, le 1er février 2018, que « le meilleur levier de la transformation, c’est la satisfaction du public, souvent le meilleur indicateur qui vaille ».
Mais pas question de laisser le champ libre aux géants de l’internet. Emmanuel Constantin, directeur de projet chargé de la qualité de service à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), explique que « les gens notent déjà les services publics. Mais ils le font sur Google. Et ils peuvent y écrire tout ce qu’ils veulent. Pour le meilleur et pour le pire. Nous avons voulu créer une alternative, notamment pour que les critiques constructives puissent être prises en compte par l’administration. »
Raconter son expérience sur Voxusagers
L’Etat propose même deux services. Le premier, Voxusagers (« voxusagers.gouv.fr« ), est en cours d’expérimentation, et va être ouvert à tous les services publics du ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions