- Accueil
- Île-de-France
Île-de-France
En Essonne, quel bilan tirer du plan antirixes ?
Le département de l’Essonne détient le triste record du nombre d’affrontements entre bandes. Un plan « antirixes » a été mis en place en 2021. Il implique les polices nationales et municipales, la gendarmerie, le parquet, la préfecture, l'Education nationale, les collectivités, les associations… Et des moyens renforcés.
Une préparation locale au concours de policier municipal
Une piscine réhabilitée en tiers lieu à Sainte-Geneviève-des-Bois
Concession d’électricité : le Sipperec gagne une première bataille face à Enedis
La cour administrative d'appel de Paris vient de donner raison au Sipperec, contre Enedis et le préfet de la région Ile-de-France. En cause dans cette affaire, la capacité du Sipperec à modifier unilatéralement une clause de son contrat avec Enedis. Une décision importante alors que plusieurs syndicats estiment que cette clause de fin de ...
Deux jours mensuels pour douleurs menstruelles : Saint-Ouen et Bagnolet ouvrent la voie
Emboitant le pas à l'Espagne ainsi qu'à certaines entreprises françaises, les communes de Saint-Ouen et de Bagnolet vont prochainement accorder à leurs agentes souffrant de règles douloureuses ou d'endométriose, deux jours d'autorisations spéciales d'absence par mois.
Un projet d’administration collaboratif renforce le collectif
Le projet d’administration de la communauté d'agglomération poursuit deux objectifs : donner du pouvoir d’action aux agents et créer une dynamique d’équipe.
Un comité consultatif cherche à rendre la ville plus inclusive
Entre mars et juillet 2022, 24 habitants des Lilas se sont réunis pour élaborer plusieurs mesures contre les discriminations.
Insertion, nature… La Ferme des possibles fournit bien plus que des légumes
La coopérative Novaedia répond à des préoccupations sociales et écologiques en réinsérant des personnes grâce un projet qui va du champ à l’assiette. Sa ferme, à Stains, est un outil d’inclusion et un espace de nature pour les riverains.
Paris lance un observatoire de la tranquillité publique
Mise en place le 18 octobre 2021, la police municipale de Paris franchit une nouvelle étape en se dotant d’un observatoire de la tranquillité publique. L’objectif affiché de cet outil : rendre compte mensuellement aux Parisiens de l’action de leurs policiers municipaux.
L’agence régionale de la biodiversité estime le potentiel de renaturation en Île-de-France
L’ARB Île-de-France a développé une méthode pour identifier les zones urbaines à fort potentiel de renaturation. L’étude, publiée fin 2022, est un outil précieux destiné aux collectivités franciliennes pour les aider à mettre en place une stratégie de renaturation.