Saisie d’une administration en ligne, dématérialisation des procédures et des pièces justificatives, utilisation de la signature électronique, maîtrise de l’archivage électronique… Les services publics sont en pleine mutation pour parvenir à une dématérialisation totale d’ici trois ans. Un objectif présidentiel.
Pour cela, ils ont à leur disposition le site démarches-simplifiées.fr, mis en place le 1er mars 2018 par la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (Dinsic).
Véritable outil d’aide à la transformation numérique, ce service permet à toutes les personnes publiques de dématérialiser « en quelques clics » leurs démarches administratives et de proposer des formulaires simplifiés. Moins d’un an après sa mise en place, près de 135 000 procédures et formulaires ont déjà été dématérialisés.
Réorganisation et productivité
« C’est un véritable gain de temps et de productivité pour les usagers et les agents, avec une réduction de 50% des délais de traitement », a souligné Philippe Vrignaud, chargé du programme de dématérialisation des démarches administratives pour la Dinsic, lors du salon AP Connect, mardi 29 janvier.
« La relation entre les deux est fluidifiée et chaque dossier devient un espace de travail collaboratif pour toutes les personnes concernées. »
Pour Gérald Hermouet, chef de projet dématérialisation à l’Ugap, la centrale d’achat public, la dématérialisation apparaît surtout comme « un moyen de se réinterroger sur nos organisations et d’ajouter de la valeur à nos processus. La communication entre les acteurs est plus directe et moins hiérarchisée. »
Pour lui, la dématérialisation ne peut pas être seulement la transcription du papier en électronique : « c’est un changement de notre manière de penser. »
De la simplification à la suppression
Un avis partagé par Philippe Vrignaud qui estime que la simplification peut passer par « l’éclatement de procédures qui avait été minutieusement cumulées. Or cela complexifiait la démarche. »
Par exemple, en matière de permis de construire, il n’existait jusque-là qu’un seul formulaire, très fastidieux, pour toutes les constructions. La Dinsic a prévu de
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec les dossiers
- Dématérialisation : un long chemin... vertueux !
- Le vrai coût des services publics : un défi d'efficience
- Les recettes pour faire baisser les dépenses de fonctionnement
Thèmes abordés