Inédit, ce panorama révèle tout d’abord que 95 % des villes interrogées disposent d’un service de police municipale, composé en moyenne de 28 agents dont, notamment, 15 policiers municipaux et 6 à 7 agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Le budget total, charges de personnel incluses, peut s’établir à moins de 100 000 euros et atteindre 3 millions d’euros pour les communes aux services les plus étoffés (plus de 40 agents).
Moyens et armement
Dossier sensible, l’enquête concerne en outre les moyens logistiques ainsi que les armes employées dans les communes sondées. Si « pratiquement toutes les villes moyennes » disposent d’un armement de 6e catégorie (bâton de défense, gaz lacrymogène, etc.), révèle-t-elle, seules 26 % d’entre elles équipent leurs policiers municipaux d’une arme à feu. Un chiffre inférieur à la moyenne nationale (40 %).
A signaler : Belfort, Fécamp, Saint-Lô, Forbach et Verdun figurent parmi les villes sans aucun armement. En termes d’organisation des moyens, « la composition du parc motorisé et surtout la place prépondérante du vélo reflètent en général dans les villes moyennes une implication des effectifs sur le terrain, c’est-à-dire l’emploi d’une police municipale qui va au contact de la population, d’une police de proximité qui circule dans tous les quartiers ».
En outre, si 81 % des communes disposent d’une brigade cycliste, 17 % se sont dotées d’une brigade canine et 5 % d’une brigade équestre. Autre équipement en vogue : la vidéosurveillance de voie publique. 55 % des communes interrogées en sont équipées et disposent, en moyenne, de 25 caméras et de 5 à 6 opérateurs.
Unanimité pour la prévention
Interrogées, par ailleurs, sur les missions qu’elles assurent, les villes adhérentes à la FMVM considèrent à l’unanimité que « le rôle du policier municipal est d’assurer une police de proximité », dédiée à la tranquillité publique sous toutes ses formes (circulation, environnement, encadrement des festivités, etc.). A contrario, 57 % estiment « ne pas vouloir participer plus directement à la constitution des preuves dans le cadre de la vidéoprotection. Ce qui, pourtant, devrait être possible avec l’attribution de la qualité d’agent de police judiciaire aux directeurs de certaines polices municipales ».
Références
Panorama de la police municipale des villes moyennes, juin 2010, FMVM
Cet article fait partie du Dossier
Les métiers de la sécurité publique
Sommaire du dossier
- Introduction – Des métiers en plein essor
- Police municipale : La « troisième force de sécurité » à la croisée des chemins
- Portrait robot d’une police municipale en ville moyenne
- Quelle place pour les polices municipales : opinion d’élus et de professionnels
- Vidéo : Portrait d’une chef de service de police municipale
- Revendications sociales : les syndicats de police municipale engagent le bras de fer
- Entretien avec le président de l’AMF sur le volet social de la profession
- Responsabiliser les agents de police municipale pour les motiver
- Agents de surveillance de la voie publique en quête de statut
- Garde champêtre, un métier plein de promesses, mais menacé
- L’armement des agents de police municipale en 10 questions
- La filière police municipale en 10 questions
- Les agents de police municipale en 10 questions
- Les directeurs de police municipale en 10 questions
- Les gardes champêtres en 10 questions
Thèmes abordés