01 – Quelle est la structure du cadre d’emplois des agents de police municipale ?
Conformément au protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l’avenir de la fonction publique, une nouvelle organisation de la carrière des agents de police municipale est en vigueur depuis le 1er janvier 2017.
Ce cadre d’emplois comprend deux grades:
- gardien-brigadier
- et brigadier-chef principal.
Les gardiens-brigadiers prennent l’appellation de « brigadier » après quatre années de services effectifs dans le grade.
Les deux grades sont régis en partie par les dispositions du décret du 12 mai 2016 relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de la catégorie C de la fonction publique territoriale.
02 – Quelles sont les missions des agents de police municipale ?
Les agents de police municipale ont pour fonction d’exécuter, sous l’autorité du maire, et dans les conditions fixées par la loi, les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence de celui-ci en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Ainsi, ils assurent l’exécution des arrêtés de police du maire et constatent par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée.
Les brigadiers-chefs principaux sont plus particulièrement chargés, notamment lorsqu’il n’existe pas d’emploi de directeur de police municipale ou de chef de service de police municipale ou, le cas échéant, de chef de police municipale, de l’encadrement des gardiens et des brigadiers.
03 – Comment peut-on accéder au cadre d’emplois des agents de police municipaux ?
Ces agents sont recrutés au premier grade de gardien de police municipale après inscription sur une liste d’aptitude établie à l’issue d’un concours. Désormais, peuvent être organisés 1 concours externe et 2 concours internes.
04 – Quelles conditions doivent remplir les candidats aux concours ?
Le concours d’accès au cadre d’emplois est ouvert aux candidats remplissant les conditions générales d’accès à la fonction publique.
Par ailleurs, nul ne peut être recruté en qualité de gardien de police municipale s’il n’est pas âgé de 18 ans au moins.
Les candidats au concours externe de gardien de police municipale doivent être titulaires d’un titre ou d’un diplôme de niveau V au moins (CAP, BEP ), ou d’une qualification équivalente.
Le premier concours interne est ouvert aux agents publics de la fonction publique territoriale exerçant depuis au moins deux ans, au 1er janvier de l’année du concours, des fonctions d’agent de surveillance de la voie publique.
Le deuxième concours interne est ouvert aux volontaires des armées en service au sein de la gendarmerie et aux adjoints de sécurité de la police nationale. Ces candidats doivent exercer leurs fonctions depuis au moins deux ans, au 1er janvier de l’année du concours. Ainsi, même s’ils n’ont pas le diplôme nécessaire pour être candidat au concours externe, ils peuvent se présenter à ce concours interne.
05 – Quelles sont les modalités d’organisation des concours d’accès au cadre d’emplois des agents de police municipale ?
Le concours externe comporte des épreuves d’admissibilité (rédaction d’un rapport établi à partir d’un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public, et réponse, à partir d’un texte, à des questions de compréhension de ce texte et explication d’une ou de plusieurs expressions figurant dans ce texte) et d’admission (entretien avec le jury et épreuves physiques).
Seuls les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à participer aux épreuves d’admission. Les candidats admissibles passent, dans des conditions garantissant leur anonymat ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- Décret n°2006-1391 du 17 novembre 2006, portant statut particulier du cadre d’emplois des agents de police municipale
- Décret n°94-932 du 25 octobre 1994, relatif aux conditions d’accès et aux modalités d’organisation des concours pour le recrutement des agents de police municipale, dans sa version consolidée au 1ermai 2017
- Décret n°94-933 du 25 octobre 1994, relatif à l’organisation de la formation initiale d’application des agents de police municipale stagiaires
- Décret n°94-733 du 24 août 1994 portant échelonnement indiciaire applicable aux brigadiers-chefs principaux et aux agents de police municipale
Cet article est en relation avec les dossiers
- Niveau de vie des fonctionnaires : trouver des marges de manœuvre
- Salaires des fonctionnaires territoriaux : comparez, simulez, évaluez
Cet article fait partie du Dossier
Les métiers de la sécurité publique
Sommaire du dossier
- Introduction – Des métiers en plein essor
- Police municipale : La « troisième force de sécurité » à la croisée des chemins
- Portrait robot d’une police municipale en ville moyenne
- Quelle place pour les polices municipales : opinion d’élus et de professionnels
- Vidéo : Portrait d’une chef de service de police municipale
- Revendications sociales : les syndicats de police municipale engagent le bras de fer
- Entretien avec le président de l’AMF sur le volet social de la profession
- Responsabiliser les agents de police municipale pour les motiver
- Agents de surveillance de la voie publique en quête de statut
- Garde champêtre, un métier plein de promesses, mais menacé
- L’armement des agents de police municipale en 10 questions
- La filière police municipale en 10 questions
- Les agents de police municipale en 10 questions
- Les directeurs de police municipale en 10 questions
- Les gardes champêtres en 10 questions