Les élections de 2015 ne ressembleront à aucune autre. Les 22 et 29 mars se dérouleront les premières départementales. Exit le renouvellement par moitié et les anciens cantons. Partout, dans l’Hexagone, en dehors des cas particuliers de Paris et de la métropole de Lyon, se tiendront des élections. Le rendez-vous aura lieu dans le cadre de circonscriptions agrandies.
En effet, le nombre de cantons a été divisé par deux en vertu de la loi « Valls » du 17 mai 2013. Une opération indispensable pour mettre en place les nouveaux tickets paritaires. Dans son redécoupage, le gouvernement a privilégié la population au détriment des territoires. Il a repris à son compte la jurisprudence du Conseil constitutionnel selon laquelle le poids démographique d’une circonscription ne peut pas varier de plus de 20 % au regard de la moyenne départementale.
Test national – Tous ces bouleversements vont entraîner un rajeunissement et un changement du profil sociologique des conseillers. D’ores et déjà, des figures masculines, enracinées et chenues, ont annoncé qu’elles ne postuleraient pas. La droite, selon toute vraisemblance, devrait se tailler la part du lion. A gauche, on se montre fort pessimiste sur les chances de conserver la présidence de l’Assemblée des départements de France.
Les pronostics sont encore plus maussades pour les élections régionales de décembre. Pour la première fois de l’histoire, le FN pourrait être amené à présider de grands ensembles, comme Provence-Alpes-Côte d’Azur ou l’entité née de la fusion entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Le redécoupage des régions rend ce scrutin difficile à appréhender. Le choix du gouvernement de maintenir le scrutin de liste pourrait avoir des incidences.
Malgré une répartition des sièges destinée à offrir une assise départementale aux nouveaux élus, tout porte à croire que les électeurs voteront en fonction de considérations nationales. L’abstention constituera la grande inconnue de ce scrutin. Les régionales sont, en effet, le seul rendez-vous électoral à se dérouler en décembre depuis la première élection au suffrage universel direct du président de la République en 1965. A la veille des fêtes, les citoyens pourraient fort bien avoir la tête ailleurs.
A retenir
- Pour la première fois, les élus départementaux seront intégralement renouvelés et désignés dans le cadre de tickets paritaires.
- Les élections régionales auront lieu dans le cadre du nouveau redécoupage.
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
Les dossiers de 2015 pour les collectivités territoriales
Sommaire du dossier
- Les dossiers à suivre en 2015 pour les collectivités territoriales
- Réforme territoriale : des grandes régions et des départements en recomposition
- Intercommunalité – mutualisation et fusions : le renforcement continue
- En 2015, se dégager du noeud coulant de la baisse des dotations
- Fonction publique territoriale – La qualité de vie au travail et les carrières en négociation
- Elections – Départementales et régionales : les règles du jeu vont changer
- Ingénierie publique : les petits et les grands chantiers de 2015
- Politique de la ville – La réforme se décline à petits pas dans les quartiers prioritaires
- Sécurité locale : ce qui vous attend en 2015
- Aménagement du territoire – Des dispositions pour la ruralité et des contrats de plan Etat-région ficelés
- Commande publique – Transposer, rationaliser… et rassurer
- Culture – Clarifications attendues
- Education – Education prioritaire, numérique à l’école : encore des réformes
- Lutte contre l’exclusion – Le plan « pauvreté » à l’heure de vérité
- Les dossiers de 2015 : les autres sujets qui intéressent les collectivités territoriales