En présentant, mardi 14 janvier 2013, la campagne de recensement 2014, Nicole Cadenel, cheffe de la division organisation des recensements à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), a rappelé que l’opération « repose sur un partenariat étroit et indispensable entre l’Insee et les communes ».
Aide à la décision – « Chaque année, les résultats permettent d’actualiser l’histoire démographique française. Également, ils font référence dans près de 350 dispositions légales, comme la taille du conseil municipal, le budget de la commune. Enfin, la connaissance de ces statistiques vient éclairer les décisions politiques locales, par exemple la construction de nouveaux équipements à la population ou le développement de transports », a précisé Nicole Cadenel.
En 2014, la campagne de communication de l’Insee met, justement, l’accent sur l’utilité du recensement et aussi sur sa confidentialité sur le site dédié www.le-recensement-et-moi.fr. Le site indique quelles communes sont recensées cette année, l’opération étant organisée tous les cinq ans dans les communes de moins de 10 000 habitants et chaque année dans les communes de plus de 10 000 habitants pour un échantillon couvrant 8 % des logements.
Recensement en ligne – Après deux phases de test en 2012 et 2013, le recensement en ligne se déploie cette année dans 412 communes. Les personnes concernées ont le choix entre le formulaire papier et le formulaire électronique. Lors des tests, environ un ménage sur trois a opté pour le recensement sur Internet.
En 2015, toutes les communes recensées proposeront cette alternative. Cette nouveauté vise à offrir plus de souplesse aux personnes recensées, à simplifier la collecte d’informations et « devait permettre de faire d’importantes économies de papier », a souligné Nicole Cadenel. Toujours en 2015, de nouveaux items pourraient faire leur apparition dans le questionnaire des bulletins individuels : le fait d’avoir conclu un pacte civil de solidarité (Pacs) et la distinction entre la possession d’un deux roues motorisé ou d’un vélo.